Voyage d'étude en Autriche dans la région du Vorarlberg
Du 5 au 8 mars, une délégation du Conseil départemental s'est rendue en Autriche afin de visiter la région du Vorarlberg, pionnière en matière de transition écologique, de développement économique et de qualité de vie.
Le premier jour, Charles Ange Ginésy et les Vice-présidents Jérôme Viaud, Anne Sattonnet, Joëlle Arini et Michèle Paganin ont été reçus par Arnold Hirschbühl, ancien Maire de Krumbach, pour découvrir son centre communal qui offre une mixité fonctionnelle et des logements intergénérationnels.
Ils ont ensuite visité avec le Maire Gerhard Beer le nouveau collège d’Hittisau, fait entièrement en bois provenant des trois forêts municipales.
Le jour suivant, visite à Hittisaud d'une manufacture high-tech présentant des solutions d'éclairage, des bureaux et un réservoir thermique servant à chauffer et à refroidir l’ensemble du bâtiment. Le Président a également échangé avec Verena Konrad de l’Institut de l’architecture du Vorarlberg et Martin Reis de l’Institut de l'énergie du Vorarlberg, sur l’histoire et le savoir-bâtir du Land.
La délégation s’est ensuite rendue dans une menuiserie écologique et a échangé avec Markus Faißt, menuisier engagé pour la réduction de son empreinte carbone, puis au centre communal de Mellau qui a reçu le prix de la construction en bois au Vorarlberg 2019.
À Sonntag, ils ont rencontré les syndicats d’initiative et visité la réserve de biosphère du Großes Walsertal, qui propose de nouvelles formes de tourisme face au changement climatique.
Dans la petite commune de Schlins, la délégation a découvert l’atelier ERDEN, projet pionnier faisant appel à des techniques de construction en bois et en terre, et dont l'énergie solaire est la principale source de chaleur. Les élus ont ensuite eu le plaisir de se rendre à Beschling dans une micro-centrale de bi-génération produisant de l'énergie renouvelable à petite échelle.
« Jour après jour, nous réalisons combien le Land du Vorarlberg a su s’adapter au changement climatique. C'était un voyage passionnant, qui a conforté ma conviction que les politiques Green Deal et Smart Deal portées par le Département des Alpes-Maritimes prennent aujourd’hui tout leur sens. »