07/01/2022
Visite des travaux du Pont de Pertus
Accompagné de Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, du député Éric Ciotti et Patrick Césari, vice-président de la CARF, le président est venu constater l'avancée des travaux dans cette vallée si durement touchée, le 2 octobre 2020, par la tempête Alex. Ils ont traversé le Pont de Pertus, le premier reconstruit définitivement, qui a ainsi rétabli l'accès vers l'Italie.
Au lendemain de ce désastre écologique et humain, entre le tunnel de Tende au nord et la frontière italienne au sud, 10 ponts ont été emportés. Le Conseil départemental a réagi rapidement et efficacement, en signant pour plus de 124M€ de travaux, auprès d'entreprises maralpines et du SMIAGE.
Mais ce n'est pas tout. Le Département a engagé plus de 15M€ en faveur des collectivités de la vallée, des habitants sinistrés et de leur relogement, mais aussi pour le réseau ferroviaire et la rénovation du bâtiment des douanes.
Dès le lendemain de la tempête Alex, le Département des Alpes-Maritimes est devenu le premier acteur de la reconstruction. « De toutes nos forces, nous rendrons à nos vallées l'éclat qui les caractérise. »