Visite du scanner 3D faible dose au Centre Antoine-Lacassagne
En cette Journée Mondiale de lutte contre le cancer, Charles Ange Ginésy a découvert au Centre Antoine-Lacassagne, avec le Député Eric Ciotti, le nouvel équipement de protonthérapie, lauréat des appels à projets santé 2019 du Département.
Cet appareil particulièrement innovant a été présenté par le Directeur Emmanuel Barranger, le Président de La Ligue contre le cancer, Thierry Pattou et le Chef de service, le Docteur Pierre-Yves Bondiau.
Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité en France. L’acquisition d’un scanner 3D faible dose Système « Cone Beam CT », en fonction depuis décembre 2021, permet de faire bénéficier de la protonthérapie à de nombreux patients, enfants comme adultes. Il affine le diagnostic et facilite un traitement plus ciblé. Le Centre niçois est le premier à s’être équipé d’une telle technologie, grâce notamment à la contribution de 437 500 € du Conseil départemental.
En 2021, le Département des Alpes-Maritimes s'est associé avec le Centre Antoine-Lacassagne et La Ligue contre le cancer pour créer l’Institut Axel-Kahn. Sa mission sera d'accompagner chaque malade et son entourage en proposant une offre de soin globale et personnalisée. Cet institut devrait ouvrir à l'automne 2022.
Le soutien de la recherche et des équipes qui luttent au quotidien contre ce fléau est primordial. Le Département, collectivité des solidarités, en a fait l'une de ses priorités, en soutenant avec force et constance le Centre Antoine-Lacassagne et la Ligue contre le cancer.