Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
15/01/2021
Visite de la Maison de l'Intelligence Artificielle avec le Ministre Franck Riester

Visite de la Maison de l'Intelligence Artificielle avec le Ministre Franck Riester

Cette visite s'est faite en présence de Michel Rossi, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes en charge du numérique, de Sophie Deschaintres, Conseillère départementale, de Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur, de Laurent Londeix, représentant Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d'Azur, de Marco Landi, Président du comité d'experts du SMART Deal, et de Paul Sgro, Directeur du S2MIA.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Président du S2MIA : « Je suis heureux de faire visiter la Maison de l'Intelligence Artificielle à Franck Riester, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité. L’occasion pour moi de lui présenter notre vision, celle d’une Intelligence Artificielle lumineuse et éthique. Une vision profondément tournée vers l’Humain et engagée aux côtés des entreprises, startups, étudiants, collégiens et habitants.

Forts de notre expertise SMART Deal que nous impulsons avec le Conseil départemental, nous avons l’espoir d’accompagner d’autres collectivités pour développer leurs Maisons de l’Intelligence Artificielle avec pour objectif de fédérer et développer un écosystème national et européen pour ensemble, créer le monde et la société de demain.

Cette Maison de l’IA est le symbole de l’engagement total du Département des Alpes-Maritimes dans le développement numérique de son territoire pour que les Alpes-Maritimes restent une terre d’innovation et d’avenir.

Je remercie tous nos partenaires, la CASA, l’Université Côte d’Azur, la CCI mais aussi, le Rectorat, le CNRS, l’INRIA, avec qui nous avons établi, depuis plusieurs années, des collaborations fortes et qui nous ont suivi dans ce projet ambitieux de MIA, une première en France ! Notre ambition reste sans faille : faire des Alpes-Maritimes une véritable Cité de l’Intelligence Artificielle. »

La Maison de l’Intelligence Artificielle, un espace unique en France, au cœur du 3IA Côte d’Azur

Cette maison de l’IA, inaugurée il y a près d’1 an, est un espace emblématique pour notre écosystème IA pour découvrir, comprendre et expérimenter l’Intelligence Artificielle. Un lieu fédérateur et unique en France à la croisée des mondes institutionnels, académiques et industriels, symbole de la fertilisation croisée.

Depuis son ouverture de nombreux projets ont vu le jour tel que le projet éducatif et pédagogique Arc-en-Ciel dont l’objectif est de sensibiliser 75% des collégiens du département à l’IA sous 3 ans, une action essentielle pour donner à la future génération les moyens de construire son avenir et de saisir de nouvelles opportunités.

La MIA s’articule en trois zones sur une surface de près de 700 m² :

  • Le showroom de 300 m² : un espace d’exposition vise à informer, acculturer et guider les Maralpins dans la découverte de l’IA, ses impacts sur la vie courante, les modes de vie, l’environnement professionnel, l’évolution de l’éducation, du bien vieillir… Il met également en avant les innovations du territoire pour susciter l’intérêt des entreprises locales mais aussi pour attirer de nouveaux investisseurs.
  • Le training room : un espace d’information et de formation est dédié à l’hébergement de colloques et de manifestations à thème sur l’IA. Il permet aussi de préparer et former les agents du public et les employés du privé au regard de la transformation des métiers.
  • Le Lab IA : espace de collaboration qui permet aux entreprises, startup, chercheurs et aux collectivités de s’unir pour travailler sur des projets communs.

 

Retour