Puget-Théniers - Visite au Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) du secteur Var et de l'Estéron
Le Département s’engage au quotidien dans la prévention de la perte d’autonomie, la lutte contre l’isolement et le renforcement du lien social des personnes âgées, en situation de handicap et de leurs aidants
Afin de maintenir un service public de proximité à destination des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants vivant dans les communes du moyen et haut pays, le Département des Alpes-Maritimes a repris, depuis le 1er janvier 2021, la gestion des CLIC 06.
Le CLIC est un service de proximité du Département qui a pour missions l’information, l’orientation, l’évaluation et l’accompagnement des seniors, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Les objectifs du Département sont de :
- Prévenir la perte d’autonomie, sensibiliser à la santé ou aux risques de la vie quotidienne par le biais d’actions collectives,
- Maintenir les personnes dans leur domicile, et, le cas échéant, les orienter vers un établissement adapté à leurs besoins et à leur situation,
- Soutenir les aidants,
- Coordonner les différents professionnels en fonction des besoins de la personne.
Les professionnels de santé et du secteur social du Conseil départemental reçoivent les usagers dans les 6 CLIC des Alpes-Maritimes (*) et leurs 14 lieux de permanence et se déplacent à leur domicile si besoin. L’équipe assure pour eux la coordination avec la mairie ou le CCAS et tous les acteurs du territoire concerné. Ces services, proposés par le Département, sont gratuits.
(*) 6 CLIC dans les Alpes-Maritimes : CLIC de la Tinée, CLIC du Var et de l’Estéron, CLIC de la Vésubie et du Valdeblore, CLIC des Paillons et de la Banquière, CLIC de la Roya, CLIC de la Bévéra.
Pour Charles Ange Ginésy : « C’est un plaisir d’être ici, au cœur de Puget-Théniers, aux côtés du Maire Pierre Corporandy et des élus des communes environnantes, pour visiter les locaux du CLIC du secteur Var et de l’Estéron, et rencontrer les équipes. Positionner ce centre en cœur de ville permet une proximité évidente et combien importante avec les habitants.
Rompre l’isolement, prolonger le maintien à domicile, faire face à la perte d’autonomie, et soutenir les aidants, sont des axes majeurs de notre politique. Je tiens à remercier chaleureusement les professionnels de santé et les agents départementaux du secteur social pour leur engagement. Les équipes accueillent avec dévouement et compétences les près de 700 personnes qui ont déjà poussé les portes du CLIC. Un chiffre qui, je le sais, va monter en puissance en offrant ce service de proximité à ceux qui en ont besoin.
Nous devons prendre soin de nos aînés et apporter toute l’aide nécessaire aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. La qualité du travail fourni, les moyens donnés à nos personnels, sont autant de volonté et d’engagement de la part du Conseil départemental.
Je suis convaincu qu’être bien informé, écouté, aidé, participe aussi au « Bien vieillir » et je suis fier que notre collectivité contribue à cette dynamique. Le Département souhaite offrir le meilleur service à la population maralpine. »
Pour Pierre Corporandy : « Une fois de plus je veux souligner le soutien et l’efficacité des équipes du Conseil départemental et remercier l’engagement sans faille du Président Charles Ange Ginésy pour la commune de Puget-Théniers. De belles réalisations sont engagées qui apportent un dynamisme et un cadre de vie préservé à Puget et je m’en réjouis.
Nous devons avoir une attention particulière pour nos anciens et nos personnes en situation de handicap. C’est tout l’engagement de ce centre idéalement situé en plein cœur de notre village. »