Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
01/09/2021
Valberg horizon 2030 !

Valberg horizon 2030 !

« Je suis heureux que la population valbergane se soit largement mobilisée pour la présentation publique du projet de réaménagement de la place Charles-Ginesy. »

Pour cette réalisation phare du Valberg de demain, Charles Ange Ginésy s’est entouré de grands noms reconnus dans le monde entier, Jean Mus, architecte paysagiste et le Cabinet d’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Le réaménagement de la place de Valberg marque la première phase d’un grand programme d’investissement dans le cœur de station où les questions environnementales, la prise en compte de la biodiversité, la réduction des pollutions lumineuses, la création d’une trame verte, d’une trame blanche et la possibilité d’usages multifonctions, sont au cœur de ses préoccupations pour améliorer la qualité de vie à long terme.

Depuis sa création, il y a 86 ans maintenant, Valberg est une station de montagne qui n’a eu de cesse de se développer et de se moderniser, sans jamais renier ses traditions et ses valeurs. « Nous sommes les dignes héritiers de nos pères et nous avons le devoir de poursuivre cette grande ambition pour Valberg. Nous avons pleinement conscience des enjeux économiques et écologiques de plus en plus prégnants et nous nous sommes engagés dans une stratégie quatre saisons, en menant une politique de développement durable innovante et marquée par des engagements forts. »

Pour renforcer encore et toujours plus l’attractivité de la station, plusieurs grands projets sont donc prévus à horizon 2030 :

  • La création d’une Maison Départementale de l’environnement et de l’observation, dotée d’un planétarium, prévue pour 2025.
  • Le réaménagement de la place centrale, Charles-Ginésy : éclairage public, meilleure gestion de ses ressources naturelles, végétalisation et revêtement qui démarre dès cette année.
  • La construction d’un parking public souterrain doublé d'un projet d’habitat.

Merci au Département des Alpes-Maritimes et au Syndicat Intercommunal de Valberg qui mènent ces projets qui transformeront en profondeur notre station et l'adapteront aux enjeux de demain.

Retour