Commémorations, 1 an après la Tempête Alex, à Tende
Il est des anniversaires plus douloureux et difficiles à accepter que d'autres, il est des événements dont on n'aimerait pas se souvenir, tant la douleur et les images terribles qui hantent encore nos mémoires sont vives.
Voilà un an, jour pour jour, que la vallée de la Roya a été dévastée, défigurée et meurtrie dans sa chair par la Tempête Alex.
Un an qu’une paisible rivière s’est muée en d’immenses torrents de boue qui ont tout emporté sur leur passage, laissant des villages ravagés, des routes éventrées, des ponts détruits.
Un an que des vies ont été tragiquement et injustement fauchées, tandis que d’autres frôlaient la mort, et d’autres encore perdaient tout en quelques heures.
Ici, particulièrement à Tende, avec le Préfet des Alpes-Maritimes Bernard Gonzalez, la Députée Alexandra Valetta-Ardisson, le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi, le Maire de Tende Jean-Pierre Vassallo, Sébastien Olharan, Maire de Breil-sur-Roya, Conseiller départemental et l'ensemble des élus, Charles Ange Ginésy était présent pour inaugurer un monument mémoriel en l'honneur des 18 victimes dont le berger Paul Giordano.
« Nous aurons toujours une pensée pour ces victimes et ensemble, main dans la main, nous parviendrons à panser les plaies et à regarder l’avenir sereinement, unis par l’amour de notre territoire. »