Terroir - La truffe des Alpes-Maritimes en pleine expansion !
Charles-Ange Ginésy, 1er vice président du Conseil Général en charge de l'agriculture, s'est rendu à l'Assemblée Générale du syndicat des trufficulteurs 06, présidé par Auguste Oddo, en compagnie de Gérald Lombardo, Maire de la commune du Rouret. L'occasion de faire le point sur une filière en plein développement.
La truffe est un des rares produits de l'agriculture française en plein développement avec près de 600 ha de plantations nouvelles qui se réalisent chaque année en France dont 200 ha rien que dans notre région. Plus de 37 000 plans truffiers sont plantés depuis près de 15 ans et commencent aujourd'hui à produire. Les récoltes dans le département avoisinent les 500 kg de truffes ce qui permet d'organiser tout au long de l'hiver des marchés aux truffes, dont les principaux prennent place à Grasse et au Rouret.
Gérald Lombardo a profité de cette Assemblée pour saluer, les efforts des membres du syndicat réunis aux côtés d'Auguste Oddo et de Michel Santinelli pour assurer le bon déploiement de la Trufficulture dans le département. Comme l'a justement dit le Maire de la commune du Rouret, " Cette action est profitable au département, à l'image du Rouret mais aussi à nous-même alors pour cela je remercie Auguste, Maurice et l'aide apportée par le Conseil Général des Alpes-Maritimes."
En tant que représentant d'Eric Ciotti, Président du Conseil Général 06, Charles-Ange Ginésy a souhaité rappeler l'implication du Conseil Général qui a investi plus d'1,5 million d'€ pour la diversification des produits mais également pour mettre en oeuvre le champ expérimental du Rouret ou plus largement pour l'ensemble de la filière agricole. Notre département se démarque par notre culture, notre histoire, notre passé mais également par notre agriculture ce qui fait que les producteurs produisent des produits de qualité ayant une forte valeur ajoutée.
" Vous arrivez à faire parler de votre syndicat dans l'ensemble du département et je suis persuadé que le tonnage et la production des Alpes-Maritimes ne va cesser de croître et d'embellir. Ces produits sont recherchés tant sur le plan de l'authenticité que sur le plan de la qualité et vantent les mérites de ce département et de notre savoir-faire. Le Président intercommunal de Valberg que je suis, sera heureux de recevoir pour la première fois le marché de la Truffe à Valberg, le 30 Décembre prochain."