Les Alpes-Maritimes, votre espace nature
Les Alpes-Maritimes offrent un incomparable terrain de jeu aux amoureux de la nature et du sport. Que ce soit pour y réaliser des performances ou simplement s’y ressourcer, au plus près d’un environnement intact.
Chacun songe d’abord à notre formidable façade littorale, écrin de multiples loisirs balnéaires et nautiques. Juan-les-Pins fut le berceau du ski nautique, Villefranche est devenu celui de l’apnée. Mais notre territoire ne se résume pas à la Côte d’Azur et ses plages. Elles ne sont qu’une facette de notre attractivité.
Notre moyen et haut-pays recèle mille-et-une autres pépites à découvrir.
Notre tradition montagnarde et humaniste s’est incarnée dès la fin du XIXe siècle dans la figure du chevalier Victor de Cessole, qui a fait de ses ascensions l’outil d’une pédagogie écologique avant l’heure.
Aujourd’hui plus que jamais, dans le contexte d’urgence climatique absolue que l’on connaît, la préservation et la mise en valeur de notre patrimoine naturel sont un engagement absolu du Département. Il se traduit par une politique qui allie protection, qualité de vie et essor touristique maîtrisé.
Ce sont nos vingt parcs naturels départementaux, dont le parc maritime
Estérel-Théoule, qui sauvegardent la biodiversité, offrent des poumons
verts aux Maralpins et leur proposent près de 300 animations par an.
Ce sont plus de 6 500 km de sentiers de randonnée, l’équivalent d’un trajet Nice - Bombay, entretenus et augmentés chaque année.
Ce sont les pistes et itinéraires cyclables que nous étoffons avec notre Plan vélo qui les portera à plus de 2 000 km au total en 2028.
Ce sont de nombreuses manifestations sportives. D’élite mais aussi populaires comme le Marathon des Alpes-Maritimes ou l’Outdoor Festival qui, du 29 avril au 1er mai, va permettre à tous de s’initier gratuitement à des centaines d’activités partout sur notre territoire.
Ce sont encore les micro-aventures lancées par le Comité régional du tourisme Côte d’Azur pour partir, le temps d’un week-end, rencontrer des producteurs locaux à vélo, bivouaquer sur le Mont Mounier, dormir à la belle étoile au cœur de la Réserve internationale de ciel étoilé Alpes Azur Mercantour…
Cet éventail d’activités nature s’inscrit dans un environnement privilégié, qui intègre notamment le Parc national du Mercantour, le Parc naturel régional Préalpes d’Azur ou la Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis.
Et il est complété par des applications numériques ludiques comme les Explorateurs des parcs ou les Cols connectés, qui marient les politiques Green Deal et Smart Deal, essentielles à mes yeux pour un avenir de progrès durable. Elles conjuguent la préservation de notre environnement et son exploitation raisonnée, afin que chacun puisse en profiter pleinement sans le dégrader.