Tous ensemble, faisons avancer le Green Deal !
Le nouveau mandat départemental engagé cet été doit, à mes yeux, répondre
à une double exigence : la préservation de notre territoire et son adaptation aux défis du XXIe siècle.
Chacun en a pris conscience, la menace que fait peser le dérèglement climatique sur notre planète nous oblige à prendre des mesures fortes.
C’est tout le sens du Green Deal lancé en 2017 et qui doit passer à la vitesse supérieure. C’est pour cela que nous venons de créer une Société d’économie mixte locale destinée à soutenir des programmes d’énergies renouvelables. Elle sera dotée d’une capacité d’investissement de 11 M€.
C’est pour cela également que nous avons lancé un think tank pour réfléchir aux Alpes-Maritimes de 2050. Nous devons repenser l’aménagement de notre territoire, y favoriser les mobilités. Mais pas à l’emporte-pièce.
En prenant le temps de la réflexion. La volonté de la majorité départementale est de faire converger les politiques du Green Deal et du Smart Deal au service d’un territoire intelligent et durable.
Cet état d’esprit nous a aussi amenés à lancer cette année le premier Appel à projets Green Deal, sur le modèle éprouvé des Appels à projets santé qui, depuis 2006, ont permis de soutenir quantité d’actions et de faire avancer la médecine dans notre département.
L’heure n’est plus à la tergiversation. Le dernier rapport du GIEC nous l’a rappelé de manière brutale : l’inaction est désormais coupable. Nous devons agir pour lutter contre le réchauffement climatique. La hausse de 1 à 4 degrés des températures d’ici 2100 aura de lourdes conséquences pour notre planète, y compris pour notre littoral azuréen, menacé de submersion.
Il nous faut donc freiner la montée des gaz à effet de serre et dessiner des modèles économiques plus résilients. La préservation de notre territoire et la qualité de vie des générations futures en dépendent.
Un engagement collectif
Dans cette bataille, les élus peuvent beaucoup. Ils fixent le cap. Ils ont le pouvoir d’activer des moyens financiers. Mais ils ne peuvent rien seuls.
Ce combat n’a de sens que s’il est collectif.
Notre appel à projets Green Deal a donc été ouvert aux collectivités comme aux associations, pour impulser de nouvelles idées, proposer de nouveaux modes de déplacement, de consommation, de travail… Pour esquisser, en somme, un modèle de société plus apaisé, davantage soucieux de notre environnement.
Notre volonté politique doit s’appuyer sur une dynamique de projets tangibles et innovants. Les premiers lauréats seront connus ce jeudi soir. Pierre après pierre, il s’agit de modifier nos habitudes, d’en inventer de nouvelles, pour développer la capacité de résilience de notre territoire. Sans renoncer à ce que nous sommes et en continuant, bien sûr, à aller de l’avant.
« Le futur a été créé pour être changé », disait l’écrivain Paulo Coelho. C’est tous ensemble que nous léguerons un territoire durable à nos petits-enfants.