Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
29/03/2022
Une agriculture innovante et d'excellence

Une agriculture innovante et d'excellence

Le succès populaire du Salon de l’Agriculture en atteste : les Français ont une envie palpable de renouer avec l’authenticité et les valeurs de la terre.
Ce rendez-vous fleure bon la France de notre enfance, la France des terroirs, la France éternelle, mais aussi la France de demain, celle d’une agriculture innovante, qualitative, au service des circuits courts et du bien-manger.

Nous baignons en plein paradoxe : les agriculteurs n’ont jamais été aussi peu nombreux, beaucoup peinent à vivre décemment de leur travail, au moment même où nous n’avons jamais eu autant besoin d’eux. Ils sont, en effet, les premiers écologistes. Leur investissement est capital pour
mener à bien l’indispensable transition vers un monde plus durable.

Les agriculteurs ont quasiment été réduits par dix depuis les années 1970.
A cela deux raisons majeures, la raréfaction des terres et la fragilisation des revenus agricoles. Face à ce double phénomène, les pouvoirs publics n’ont aujourd’hui d’autre choix que de soutenir le secteur. Le monde agricole, bras armé de la transition écologique, a besoin de la puissance publique.

Les collectivités territoriales ont leur rôle à jouer dans cette fertilisation croisée de la tradition et de la modernité. Le Département, qui porte déjà depuis 2007 le dispositif d’Aide aux investissements et à la modernisation des exploitations (AIME), continue à creuser le sillon du Green Deal en accentuant aujourd’hui une politique volontariste, via son Plan agricole et rural 2021 - 2028.

Ce plan agit dans plusieurs directions primordiales et complémentaires : la préservation du foncier, par l’instauration de périmètres de protection des espaces agricoles et la remise en culture des friches agricoles ; un soutien financier accru à l’installation et à la modernisation des exploitations ;
l’aide au remplacement pour permettre aux agriculteurs de prendre des congés ; la multiplication et la valorisation des circuits courts ; la prise en charge financière d’un technicien bio qui participe au développement de la filière…

Notre politique Smart Deal apporte également sa pierre à l’édifice. La pose de capteurs et le recours à l’intelligence artificielle vont présider à l’essor de fermes connectées où les rendements pourront augmenter d’un tiers.

Nous venons par ailleurs de signer une convention avec le Centre de ressource et d’innovation pour l’irrigation et l’agrométéorologie en région Sud.
Nous lui versons une subvention de 20 000 euros qui va permettre l’installation d’une quatrième sonde dans les Alpes-Maritimes, pour alerter en temps réel les agriculteurs sur les risques météo.

Pour faire face au contexte actuel de hausse du coût de l’énergie et des matières premières, qui impacte lourdement nos agriculteurs, mais aussi de sécheresse inédite qui affecte notre territoire, des aides spécifiques, d’approvisionnement en eau notamment, seront en outre déclenchées.

Ces efforts doivent permettre d’insuffler une dynamique innovante et durable à une agriculture maralpine qui s’inscrit déjà dans le registre de l’excellence. En témoignent les quinze médailles remportées au Concours général agricole 2022 par nos oléiculteurs, viticulteurs, brasseurs, apiculteurs et confituriers.

Le beau métier de paysan se réinvente chaque jour. Il nous revient d’accompagner les agriculteurs, gardiens de la qualité de vie et ingénieurs d’un futur résilient, pour construire un monde meilleur, en phase avec la préservation de la planète et les aspirations des populations.

Retour