Cinq ans d'engagements et… bien d'autres à venir
Il y a cinq ans jour pour jour, les conseillers départementaux me confiaient la Présidence du Conseil Départemental. Je les en remercie tous les jours, c’est une charge qui m’honore et m’engage.
Ces cinq années, je ne les ai pas vu passer, tant le rythme fut intense, émaillé de satisfactions et d’épreuves.
Au premier rang de celles-ci, la tempête Alex et l’attentat de la basilique Notre-Dame de Nice qui ont éprouvé les Maralpins dans leur chair et dans leur cœur.
A l’heure d’un premier bilan, ces plaies indélébiles sont pansées par le sentiment d’avoir agi efficacement pour faire avancer notre territoire. La gestion au cordeau d’Éric Ciotti, de 2008 à 2017, a permis à notre collectivité de disposer de marges de manœuvre essentielles : que ce soit pour faire face à la crise Covid ou redonner vie à nos vallées dévastées, aussi vite que cela était matériellement possible.
Aujourd’hui, de nouveaux dynamismes y sont à l’œuvre. Dans la Roya comme dans la Vésubie, reconstructions et projets redonnent foi en l’avenir.
Au rang des satisfactions, figure aussi l’évolution favorable du marché de l’emploi. Le nombre d’allocataires du RSA est en baisse de 15 % dans les Alpes-Maritimes. C’est le fruit d’une politique volontariste, saluée par la Cour des Comptes, qui nous permet de réinsérer plus de 1 000 allocataires par mois.
Lors de mon élection en 2017, j’ai souhaité lancer deux politiques structurantes, le Green Deal et le Smart Deal. Plus que jamais, j’ai le sentiment que cette intuition était la bonne : la transition numérique est l’alliée de la transition écologique.
Elles se complètent au service de l’équité territoriale, si importante pour moi.
En transversalité, ces deux politiques nous permettent aujourd’hui de répondre aux défis de l’époque et de l’aménagement du territoire. Pêle-mêle et sans être exhaustif, elles ont contribué à la concrétisation de nombreux projets : Campus connecté et Centre départemental de santé à Puget-Théniers, Maison de l’Intelligence Artificielle à Sophia Antipolis, applications numériques au bénéfice de la médecine et de la qualité de vie des seniors, développement des mobilités douces, Société d’économie mixte pour les énergies renouvelables, etc.