Lancement des travaux de sécurisation et de modernisation des tunnels de la Mescla et de Reveston
Charles Ange Ginésy s'est rendu au lancement des travaux de sécurisation et de modernisation des tunnels de la Mescla et de Reveston, sur la RD 6102 à Malaussène, avec le Maire Jean-Pierre Castiglia. Un axe structurant pour l'accès aux vallées de la Tinée, du Var et du Cians.
Dans la lignée de la reconstruction de la vallée de la Roya ou du soutien au SDIS 06, le Département des Alpes-Maritimes s’engage pour la sécurité des Maralpins. La sécurité des tunnels constitue un enjeu important, d’autant plus depuis le drame du tunnel du Mont-Blanc en 1999, où 39 personnes ont perdu la vie suite à l’embrasement d’un semi-remorque.
Depuis, la règlementation nationale et européenne a été renforcée, d’où la nécessité de sécuriser les tunnels de la Mescla et du Reveston par la création de 2 galeries de secours, destinées à l'évacuation des usagers en cas d’incendie.
Pour ces travaux, qui s’achèveront en juin 2024, le Département a investi 20M€, avec une subvention de l’Etat de 10%.
Le Président a remercié les services départementaux, ainsi que les entreprises Spie Batignolles et BG Ingénierie, qui concrétisent ce chantier majeur.
Ce lancement était également l’occasion d’une bénédiction de la Sainte-Barbe, protectrice des mineurs, des pompiers et de tous les artificiers.
Le CD06 œuvre pour faire des Alpes-Maritimes un territoire intelligent et durable !