Guillaumes – Grande fête de la transhumance
La traditionnelle transhumance de Guillaumes a rassemblé des habitants venus des quatre coins du département. Une fête ancrée dans les traditions et dont le succès ne se dément pas au fil des années. Un rendez-vous organisé par le conservatoire des traditions culinaires en partenariat avec la mairie de Guillaumes et placé sous l'égide du député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy.
9h00, les forains ont presque fini d’installer leurs stands, proposant aux chalands fromages, miels, charcuteries du terroir, sucreries maison, ustensiles en bois et sacs en cuir faits main… alors qu’un bêlement de plus en plus fort se fait entendre au loin. Guillaumes perd peu à peu son calme matinal, parents et enfants se massent tout au long de l’avenue principale.
Après quelques minutes, le troupeau arrive par le pont de l’Europe, se dirigeant rapidement vers le cœur du village, mené par les bergers et leurs chiens. Au passage, le curé de la paroisse, le père Gilles Bailbé, béni le troupeau et les hommes.
Le troupeau parti, reste la fête où, tout au long de la journée petits et grands ont pu, au son du groupe musical très pêchu 12°5, s’initier à la pêche, au Ball-Trap, au jeu du taureau ou encore l’équitation, pendant que d’autres admiraient le travail des chiens de berger, menant par le bout du bec toute une volée de canards, sous le regard émerveillé des passants, sans oublier les stands de maquillage ou de filage de la laine. Une journée ponctuée par des grillades d’agneaux, préparées par le syndicat des bouchers du 06, présidé par Armand Lombard, et un menu à base de raviolis de courges de Mestre Elie de Bouchanières.
L’occasion pour le président des Traditions Culinaires Jean-Pierre Audibert de remercier les nombreuses personnes ayant travaillé pour mettre en place cette journée, « notamment Jean-Pierre Champoussin et Christiane Deporcq ». « La transhumance doit continuer, le Conservatoire des Traditions Culinaires a commencé avec la récolte de recettes anciennes pour les répertorier avant que de mettre en place cette transhumance ».