Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
12/11/2020
Tempête Alex - Déplacement de Charles Ange Ginésy à Tende

Tempête Alex - Déplacement de Charles Ange Ginésy à Tende

Le Maire de Tende, Jean-Pierre Vassalo, a présenté les dégâts de la tempête Alex sur sa commune, suivie d’une visite de la piste de désenclavement réalisée par le Département.

Tous les élus se sont ensuite réunis pour une réunion de travail sur les perspectives de rétablissement d’axes de circulation avant des reconstructions pérennes.

Le préfet de la Région PACA, Christophe Mirmand, a réalisé plusieurs annonces pour soutenir la reconstruction de la vallée de la Roya dont :

  • la location d’un hélicoptère gros porteur pour répondre à l’expression des besoins
  • la mise à disposition d’une équipe sur place du Ministère des Transports pour accompagner les équipes du Département présentes depuis le 1er jour
  • la mise en place des ponts de secours
  • l’intervention faite auprès de la SNCF en vue des réalisations indispensables pour le désenclavement de la vallée et de Tende en particulier
  • La gestion de la logistique par le Colonel Berto

Pour Charles Ange Ginésy : « Aujourd’hui, nous faisons un point d’étape sur les travaux engagés pour désenclaver Tende et les habitations particulièrement touchées par la tempête Alex.

Je me réjouis des annonces faites ce jour par Christophe Mirmand, Préfet de la Région PACA, pour soutenir la reconstruction de la vallée de la Roya qui n’a jamais été laissée pour compte.

Dès la première heure, tous les moyens ont été mis en œuvre pour venir en aide aux sinistrés. Les élus ont fait un travail de proximité extraordinaire.

Je tiens à remercier Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, Benoit Houssay, Officier général de la Zone de défense, Xavier Pelletier, Préfet délégué en charge de la reconstruction, Jean-Claude Guibal Président de la CARF et les Maires de la vallée de la Roya, Philippe Oudot, Brigitte Bresc, Sébastien Olharan, Jean-Pierre Vassallo et Daniel Alberti pour leur présence et leur mobilisation sans faille.

Je profite de ce nouveau déplacement à Tende pour réaffirmer mon soutien à tous les élus et habitants des vallées sinistrées. Le Département des Alpes-Maritimes est et sera à leurs côtés pour reconstruire et les accompagner. »

Retour