11 mois après le passage de la tempête Alex, le Département à pied d'œuvre pour reconstruire la vallée de la Roya
Charles Ange Ginésy, les élus et les acteurs de la reconstruction, se sont rendus à Tende pour un point presse faisant l'état des lieux des avancées des différents travaux menés dans la vallée de la Roya : 200 chantiers sont engagés depuis le 2 octobre 2020, 60% du linéaire routier départemental est rétabli pour un montant total de 75 millions d'euros !
Avant tout, Charles Ange Ginésy a tenu à remercier les Sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, les équipes de FORCE 06, les agents du SMIAGE, du SICTIAM, de la SDA, les agents départementaux, les élus de notre territoire, les bénévoles et secouristes pour leur engagement et leur mobilisation sans égal.
C'est grâce au travail de tous que nos vallées se reconstruisent :
- Au Nord de Breil-sur-Roya, dans les gorges de Paganin entre Fontan et Saint-Dalmas de Tende, l’avancement des travaux routiers mis en œuvre a permis la suppression des convois et la restitution d’une libre circulation de jour comme de nuit, sous alternats par feux ponctuels.
- Simultanément aux chantiers des linéaires routiers, le Département s’est investi sur la reconstruction des ponts à Breil, Tende, Fontan. Le nouveau pont de Perthus sera ainsi achevé le 20 septembre.
- En lien avec les services de l’Etat, l’ONF, le SMIAGE, la protection des berges du Lac de Breil a été une priorité. 5 grands principes d’aménagements ont été retenus pour conserver, préserver et renforcer ces berges.
Partout dans la Roya souffle le vent du renouveau dans cette vallée meurtrie par la tempête Alex. Toutes les cicatrices ne sont pas encore fermées, la guérison prendra du temps, mais tout est entrepris pour gommer les stigmates de la tempête.
« Je suis déterminé, le Département des Alpes-Maritimes est déterminé depuis le premier jour et continuera à poursuivre la reconstruction de nos vallées. »