Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
23/10/2020
Conférence de presse - Point d'étape et perspectives 3 semaines après la tempête Alex

Conférence de presse - Point d'étape et perspectives 3 semaines après la tempête Alex

Pour Charles Ange Ginésy :

"Trois semaines après le passage de la tempête, les Alpes-Maritimes et les Maralpins se reconstruiront.

En conférence de presse avec Eric Ciotti, le Contrôleur Général René Dies, le chef du service de Force06 Michel Hauuy et son adjoint, Jean-Paul Leoni pour présenter les nouvelles actions qui poursuivront l’immense travail de désenclavement et de reconstruction de nos vallées mais aussi soutenir et continuer notre accompagnement auprès de la population sinistrée.
Dès les premières heures, l’engagement du Département pour ses vallées sinistrées a été fort.

Un engagement fort pour reconstruire nos vallées sinistrées : 50 chantiers sont en cours !
20 chantiers sont actuellement initiés par le SMIAGE : 10 chantiers sont en cours dans la Roya, 4 chantiers dans la basse Vallée du Var et 6 chantiers dans la Vésubie.
15 chantiers sont en cours pour reconstruire les 50 km de route dévastées dans la vallée de la Roya et les 35km dans la vallée de la Vésubie.
20 avec Force06 et leurs renforts et notamment les sapeurs-forestiers du Département de l’Hérault présents aujourd’hui.

Un engagement fort pour reconstruire nos routes :
Une voie d’urgence est en train d’être construire entre Breil et Tende.
Nous rendrons accessible la commune de Fontan par la route d’ici la fin de la semaine prochaine.
Les communes de St Dalmas, La brigue et Tende devront être accessible d’ici fin décembre ! C’est avec détermination que j’émets ce vœu !

Un engagement au niveau national :
Lancement d’une campagne d’appel à la solidarité nationale qui a permis de récolter aujourd’hui un total de 677.114€. Cet argent répondre à des besoins ciblés.

La solidarité territoriale s’est également exprimée et je veux remercier les Maires et Président d’exécutif ainsi que les Président des Autres Départements pour leurs dons. Je remercie le Département du Vaucluse, du Lot, des Hautes-Alpes, de l’Ain et du Doubs.

Comme à chaque épisode dramatique vécu par les Alpes-Maritimes ces dernières années, dans la société civile, au sein des forces de secours, en interne aux services du CD06, de très nombreuses personnes se sont mobilisées et continuent d’être actives, qui doivent être particulièrement remerciées. Du fond du cœur, merci."

Retour