Signature du contrat Horizon 2026 !
Charles Ange Ginésy était avec Jean Leonetti, Président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, des Vice-Présidents Anne Sattonnet et Jacques Gente, des parlementaires Alexandra Borchio Fontimp et Eric Pauget, des élus de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis et de son Directeur général adjoint Alexandre Follot pour signer le contrat de territoire Horizon 2026 !
Une démarche importante pour le Président du Département des Alpes-Maritimes, qui vient encore étoffer un peu plus l’engagement de solidarité territoriale du Conseil Départemental. Avec ces contrats de territoire urbains Horizon 2026, il souhaite aller plus loin :
- 10 contrats, avec les 5 intercommunalités urbaines et leurs villes centres, Nice, Cannes, Grasse, Menton et Antibes pour soutenir leurs grands projets structurants et durables
- des projets qui entrent en résonance avec nos politiques du GREEN Deal et du SMART Deal, pour la transition écologique et numérique
Au total, sur 6 années, le Département des Alpes-Maritimes s’engage à contribuer pour plus de 151 M€ à 137 opérations représentant un investissement global de près d’1,2 milliard d’euros.
Concernant plus spécifiquement les aides départementales allouées à la CASA, ce sont 11,3 M€ que nous apportons à 16 projets : la création d’une Maison de l’environnement à Châteauneuf, la construction d’un bassin extérieur à Sophia Antipolis, la reconstruction des stations d’épuration à Gourdon et Gréolières, et la réalisation d’un pôle innovation autour du verre à Biot, notamment.
Cela permettra à Antibes et aux communes de la CASA de mener à bien leurs projets sereinement, dans une logique de programmation et de coordination, et en toute visibilité financière.
« Ensemble, faisons de la préservation des écosystèmes et de la gestion des interactions entre l’Homme et son environnement le fondement d’un projet de territoire ambitieux et responsable. »