Rencontre avec le Sénateur et président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau
Le Président a eu le plaisir de recevoir vendredi le Sénateur et Président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, aux côtés des Sénateurs Alexandra Borchio-Fontimp, Henri Leroy et Dominique Estrosi-Sassone, de la Députée Laurence Trastour-Isnart et des Vice-présidents du CD06 Bernard Chaix et Michèle Paganin.
Ensemble, ils ont échangé sur la politique exemplaire d'insertion et de préservation des droits pour les allocataires du RSA dans les Alpes-Maritimes.
En créant, en 2011, la première brigade anti-fraude en France, le Département a été pionnier. En luttant massivement contre la fraude, 74 M€ ont ainsi pu être redistribués à l'économie du territoire.
La solidarité humaine reste une priorité pour le Département. À travers des mesures axées sur un accompagnement rapide et intensif des allocataires, plus de 10 000 personnes par an sont réinsérées.
Le dernier rapport de la Cour des comptes atteste de l'efficacité de ces mesures : le Département prend en charge 100 % des allocataires, contre seulement 40 % pour la moyenne nationale.
Par ailleurs, le taux de sortie du RSA à 12 mois atteint 63,7 % pour les nouveaux entrants dans les Alpes-Maritimes, contre 54 % en PACA. Deux entrants sur trois ressortent ainsi du dispositif en moins d'un an.
La gestion du RSA coûte 32 % de moins dans les Alpes-Maritimes que dans un département comparable.
« Je suis fier que le modèle maralpin, qui s'appuie sur la rigueur budgétaire, une prise en charge rapide et un accompagnement intensif, constitue un exemple d'insertion pour les allocataires du RSA. »