Remise des prix de la 2ème édition du Festival des Jardins de la Côte d'Azur
Dans le cadre de la 2ème édition du Festival des Jardins de la Côte d'Azur, le Président Charles Ange Ginésy, Marina Picasso, Présidente du Jury, Marraine de l'évènement, Sylvie Ligny, Présidente de l'Association des Journalistes de Jardin et d'Horticulture, et Catherine Muller, Présidente de l'UNEP, ont remis les prix du concours de créations paysagères lors d'une cérémonie qui s'est tenue à la Villa Eilenroc à Antibes - Juan-les-Pins, en présence de Jean Leonetti, Maire d'Antibes, Président de la CASA, d'Eric Pauget, Député, et de Jean Mus, Architecte Paysagiste, Président du comité technique de sélection du concours, Ambassadeur du Festival.
Une 2ème édition qui invite le grand public à voyager autour de la Méditerranée, au fil de créations paysagères sur la thématique « Rêves de Méditerranée »
Ces créations paysagères sont visibles, jusqu’au 28 avril 2019, dans des lieux emblématiques des 5 communes partenaires d’Antibes – Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice. Cette année ce sont 15 projets qui ont concouru (contre 10 lors de la 1ère édition) et 4 prix (contre 3 lors de l’édition précédente) qui ont été remis aujourd’hui pour récompenser ces ouvrages originaux :
- Le « Prix du jury presse » a été attribué à Marguerite Ribstein et Grégory Cazeaux du collectif Ma.Gy, jardin « Au-dessus des immortelles » installé au cœur du jardin Albert 1er à Nice.
- Le « Prix du jury professionnel » a été décerné à Damien Abel et Thibaut Jeandel, pour leur création « Les fenêtres de Matisse » installée au sein du jardin de la Villa Rothschild situé à Cannes.
- Le « Prix GREEN Deal » a été alloué à Giorgio Broccardo, Daniela Donisi, Fabrizio Duca, et Riccardo Bianchi, jardin « Confie-les au vent » installé au sein de la Pinède Gould à Antibes – Juan-les-Pins.
- Et enfin le « Prix du jury officiel » a été remis à Sylvère Fournier et son équipe de Passion Jardin, pour leur œuvre : « D'une rive à l'autre » installée au sein de la Pinède Gould à Antibes – Juan-les-Pins.
Pour Charles Ange Ginésy : « C’est un grand plaisir d’être à vos côtés aujourd’hui dans ce cadre paradisiaque pour ce concours entièrement dédié aux jardins et aux plantes, destiné aux amoureux de la nature et de la botanique. Dans la continuité de ce qu’avait initié mon prédécesseur Eric Ciotti, et avec l’ensemble des Conseillers départementaux, nous avons décidé de poursuivre cette œuvre pour en faire un rendez-vous, une biennale au rayonnement international.
Je veux chaleureusement remercier tous les créateurs présents qui ont fait briller de mille feux leur art sur notre territoire et toutes mes félicitations aux lauréats pour leurs créations originales.
Merci à Jean Mus d’avoir porté cette présidence du comité technique, merci à Marina Picasso d’avoir accepté de nous faire l’honneur d’être la Marraine de l’événement, et un grand merci également à Stéphane Marie, talentueux animateur de l’émission « Silence ça pousse », qui a composé un merveilleux jardin éphémère au Jardin Albert Ier à Nice, le « Tapis volant ».
Enfin, je veux rendre hommage à tous ceux qui ont fait la fierté de ce Festival des Jardins et qui ont mis leur passion et l’excellence de leur art au service du rayonnement des Alpes-Maritimes. Grâce à vous tous cet événement culturel est une très belle réussite. Longue vie au Festival des Jardins de la Côte d’Azur ! »