25/10/2021
Réaction de Charles Ange Ginésy suite au décès de Jean-Claude Guibal, maire emblématique de Menton
"Le décès de mon ami Jean-Claude Guibal, Maire de Menton depuis 32 ans, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, ancien Député, m'a plongé dans une profonde tristesse.
Alors qu’il y a un peu plus d’un an, nous avions déjà eu l’immense douleur de perdre Colette Giudicelli, son épouse, qu’il avait accompagnée jusqu’au bout avec énormément d’amour, aujourd’hui c’est un autre ami cher, avec qui nous avons partagé tant de moments forts de la vie politique mais aussi sur le plan humain, qui nous quitte.
Jean-Claude Guibal avait l’amour de notre territoire, bordé par la Méditerranée, chevillé au corps. Il lui avait consacré toute son audace, son énergie et sa vision au long cours durant ces trois dernières décennies.
Jusqu'au dernier souffle de vie, Jean-Claude n'a pas coupé le lien qui le reliait à l’action publique et à son territoire. Nous inaugurions encore ensemble, jeudi dernier, le Centre d’Incendie et de Secours de La Turbie, un moment de partage qui témoignait une fois de plus de son engagement inconditionnel au service de l’intérêt général.
Homme cultivé, courtois et courageux, orateur hors pair, Jean-Claude inspirait le respect par sa franchise, son indépendance d'esprit et la pertinence de ses avis. Il faisait partie de ces élus de proximité qui redonnent au service public ses lettres de noblesse. Ses concitoyens garderont de lui le souvenir d’un Maire attachant et disponible, ouvert aux autres et fier de sa commune.
Maire de Menton depuis 1989, il n’a eu de cesse de tourner la commune vers le XXIème siècle, en s’appuyant sur des projets d’aménagement du territoire ambitieux, un développement accéléré des services de soins et de santé, un investissement massif pour les jeunes et une politique visionnaire en matière de transports urbains. Fidèle à sa passion pour l’Histoire et la culture, il a parallèlement toujours veillé à protéger et valoriser le splendide patrimoine qui fait la fierté des Mentonnaises et des Mentonnais, ainsi que les traditions locales, à l’image de la Fête du citron.
Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française de 2001 à 2008, puis depuis 2017, il a également su démontrer son volontarisme et son humanisme suite au passage de la tempête Alex, en portant avec conviction la voix des communes de la vallée de la Roya auprès des autres institutions et en mobilisant autour de lui toutes les énergies en vue de la reconstruction. Plus largement, il aura toujours su cultiver de très bonnes relations avec les élus italiens et travailler sans relâche pour renforcer la coopération transfrontalière.
Député de la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes de 1997 à 2017, il aura fait bénéficier de sa riche expérience à notre pays, et notamment de celle d’édile d’une ville limitrophe et frontalière : un apport précieux pour le débat national avec ses nombreuses questions à l’Assemblée sur notre politique migratoire.
J’assure de ma sympathie sa famille, ses proches, ainsi que tous les habitants de Menton bouleversés par sa disparition et orphelins de l’un de leurs plus ardents défenseurs."
Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes