Réaction de Charles Ange Ginésy suite au décès de Gilbert Mary
Charles Ange Ginésy fait part de sa profonde tristesse suite à la disparition de Gilbert Mary.
« Une page du département des Alpes-Maritimes vient de se tourner avec la disparition de mon ami Gilbert Mary, un élu soucieux de proximité, disponible et attentif aux autres, qui fut conseiller général du canton de Breil-sur-Roya de 1982 à 2015, maire de Breil-sur-Roya de 1995 à 2002, conseiller régional de 1992 à 1998 et vice-président du Département des Alpes-Maritimes de 2008 à 2015, délégué à la coopération transfrontalière et aux anciens combattants.
Gilbert était un amoureux des Alpes-Maritimes, qu’il sillonnait à vélo, et plus particulièrement de la vallée la Roya, « sa » vallée comme il aimait l’appeler. Il était l’un de ses plus fervents défenseurs. Enraciné dans son territoire, toute sa vie il a œuvré pour l’intérêt des habitants de sa commune qu’il voulait voir heureux.
C’était un homme simple, bienveillant, animé d’une haute conception du service public, qui a toujours défendu ses convictions avec détermination. Il s’était notamment battu pour la ligne Cunéo-Breil-Vintimille, pour la sécurité des routes de la vallée, pour le maintien de classes dans sa commune, pour lutter contre la désertification de Breil-sur-Roya… Récemment, sur proposition du conseil municipal de Breil-sur-Roya et de son maire, Sébastien Olharan, nous avions délibéré pour donner son nom au gymnase du collège de la commune et nous devions l’annoncer ensemble en janvier 2022.
Il était capable de fédérer toute sa vallée derrière lui pour les projets qui lui tenaient à cœur. Gilbert Mary inspirait le respect par sa franchise et son indépendance d'esprit.
Nous garderons de lui l’image d’un élu engagé, ouvert aux autres, toujours prompt à débattre, mais aussi d’une personnalité forte et attachante incarnant les valeurs de l’homme de culture et du sportif accompli qu’il était.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches éprouvés par cette disparition, ainsi qu’à tous les habitants de la vallée de la Roya qui sont aujourd’hui dans la peine. »
Charles Ange Ginésy,
Président du Département des Alpes-Maritimes