Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
28/10/2020
COVID19 - Réaction de Charles Ange Ginésy suite suite à l'allocution du Président Emmanuel Macron

COVID19 - Réaction de Charles Ange Ginésy suite suite à l'allocution du Président Emmanuel Macron

Face à l’évolution constante et inquiétante de la COVID-19 en France, le Président de la République a décidé de reconfiner le pays au moins jusqu’au 1er décembre et a pris de nouvelles mesures pour réduire la contamination. Je salue sa décision qui est difficile mais indispensable car il faut aujourd’hui des mesures fortes pour endiguer la progression rapide et continue de ce virus. La situation dans les Alpes-Maritimes et dans le pays est extrêmement préoccupante. La santé de tous reste la priorité.

La protection des plus fragiles est au cœur de l’action départementale. Depuis le 17 mars, tous nos agents se sont adaptés et se sont pleinement mobilisés pour accompagner et soutenir nos aînés et les personnes les plus vulnérables que ce soit dans nos EHPAD, nos Maisons des Solidarités Départementales ou encore dans nos centres de Protection Maternelle et Infantile. Ils seront là à nouveau pour faire face à cette deuxième vague.

Ce reconfinement frappe une nouvelle fois durement les acteurs économiques déjà affaiblis par les précédentes mesures. La crise sanitaire a engendré une crise économique inédite. Nous avons ainsi débloqué des fonds et des aides exceptionnelles pour soutenir les entreprises, les artisans, les commerçants, les agriculteurs et les acteurs touristiques dans la reprise économique. Le Département répondra une nouvelle fois présent pour les soutenir et les accompagner.

Dans cette période difficile, l’éducation demeure un enjeu essentiel. Maintenir les écoles, les collèges et les lycées ouverts me semble être une décision raisonnable pour assurer le suivi pédagogique. Les services du Département et de l’Education nationale travaillent de concert pour poursuivre la continuité des cours dans le respect des protocoles sanitaires.   

Ces nouvelles mesures touchent tous les maralpins et viennent s’ajouter au drame qui a frappé nos vallées il y a quatre semaines. Depuis le premier jour, nos agents sont pleinement mobilisés pour accompagner et soutenir les sinistrés. Face à ce nouveau confinement qui sera sans aucun doute très difficile, l’engagement du Département restera total. Nous continuerons d’être à leurs côtés et nous poursuivrons l’ensemble de nos chantiers, notamment ceux lancés pour la reconstruction et le désenclavement des vallées. Nos 6 maisons d’aides aux sinistrées, véritables guichets uniques, resteront ouvertes (*).

Les services sociaux du Département seront accessibles sur rendez-vous.

Enfin, je tiens à renouveler mon admiration et mon soutien à tous ceux qui sont en première ligne pour faire face à la pandémie.

J’appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant les mesures prises par le Gouvernement et en limitant ses déplacements au strict nécessaire.

A l’avenir, il faudra envisager une sortie de confinement progressive et trouver des solutions justes et pérennes pour éviter que la situation ne se reproduise. »

Charles Ange Ginésy

Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

(*) Les 6 maisons d’aides aux sinistrées se situent à Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie, Breil-sur-Roya, Tende et au sein des Maisons du Département – Maisons des Solidarités Départementales de Plan du Var et de Menton.

 

Retour