Puget-Théniers - Réunion relative à la défense extérieure contre l'incendie
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté de communes Alpes d’Azur, a assisté jeudi en fin de matinée, à une réunion organisée dans le cadre de l’application du nouveau référentiel relatif à la défense extérieure contre l’incendie à Puget-Théniers, en présence de Pierre Corporandy, Premier adjoint au Maire, Vice-président délégué aux finances d’Alpes d’Azur, du Contrôleur général René Dies, Directeur départemental du SDIS 06, du Lieutenant-colonel Vincent Franco, Chef du groupement fonctionnel Prévision et de Sylvie Pascal, Directrice Générale des Services Communauté de communes Alpes d’Azur.
Le but de cette réunion étant d’éclairer les maires sur cette réforme et sur leur pouvoir de police en la matière.
« Dans le cadre de l’application du nouveau référentiel relatif à la défense extérieure contre l’incendie (DECI), nous nous sommes réunis pour montrer notre soutien total aux maires des communes rurales afin que les sapeurs-pompiers puissent agir dans des conditions optimales.
Ce règlement départemental s’adresse à l’ensemble des acteurs concernés par le sujet, principalement les élus territoriaux et les services d’incendie et de secours, administrations, distributeurs d’eau, aménageurs urbains… Ce document a été élaboré par le SDIS, arrêté par le Préfet en concertation avec tous les acteurs locaux et détermine :
- Les types de points d’eau possibles et utilisables,
- Les volumes génériques à devoir disposer en fonction des risques,
- Les distances risques/points d’eau afin de couvrir les risques
- Les modalités de contrôle des points d’eau d’incendie.
La mise en œuvre de ce règlement départemental est obligatoire et doit être assurée par les maires. Le rôle du SDIS restera déterminant en matière de conseiller technique. » a déclaré le Président du Département.