Remise des prix « Fiers de nos agriculteurs » aux médaillés du Concours général agricole
Le Président était heureux de recevoir avec à ses côtés, les Sénatrices Alexandra Borchio-Fontimp et Dominique Estrosi-Sassone, les Députés Éric Ciotti et Loïc Dombreval, le Président de la chambre d'agriculture 06, Michel Dessus, le Président de la FDSEA, Jean-Philippe Frère, la Vice-présidente du CD06, Michèle Paganin, les agriculteurs maralpins primés au Concours général agricole organisé à l'occasion du Salon International de l'Agriculture.
Dans le palmarès 2022, les Alpes-Maritimes se distinguent tout particulièrement avec au total 15 médailles attribuées à 11 agriculteurs dans 5 catégories (produits oléicoles, vins, bières, miels et confitures).
Charles Ange Ginésy a félicité les médaillés en leur remettant la distinction départementale « Fiers de nos agriculteurs » qui valorise leur travail, représente un gage de qualité pour les consommateurs et constitue ainsi un atout considérable pour la commercialisation de leurs produits.
Le département des Alpes-Maritimes est une terre privilégiée, que les paysans cultivent avec génie, une diversité exceptionnelle de productions à la clé.
« Mais alors que nous avons plus que jamais besoin d'eux pour assurer notre indépendance alimentaire, nous devons continuer à les soutenir pour répondre notamment aux défis énergétiques et climatiques. »
À travers son plan agricole rural doté de 6 M€ pour 2022, le Département s'engage pour la protection du foncier, l’aide à l’installation, à l’investissement et à la modernisation des exploitations, le développement de circuits courts et la gestion des risques sanitaires et environnementaux.
Tout particulièrement en cette période de tensions internationales et d’augmentation du coût de l’énergie qui les pénalise.
« Il est de notre devoir d'accompagner nos agriculteurs vers un futur résilient. »