Département 06 - Présentation du Plan de soutien aux victimes
La majorité départementale a décidé sur proposition du Président Eric Ciotti de mettre en place un plan départemental de soutien aux victimes de l'attentat perpétré à Nice le 14 Juillet dernier.
Ce soutien vise à exprimer notre solidarité à l’égard des familles, des enfants victimes de ce drame : c’est la volonté du Département des Alpes-Maritimes.
Ce plan d’action vise à mettre en place :
- une cellule d’écoute et d’accompagnement dédié aux enfants et aux familles.
Elle est installée, depuis hier, en deux lieux d’accueil et d’écoute :
- à l’ouest de la Promenade des Anglais : le Centre de protection maternelle et infantile de Sainte-Hélène, situé au 172 avenue de la Californie ;
- à l’est de la Promenade des Anglais : la Maison du Département de Nice-Centre, située au 6 avenue des Phocéens.
- un accompagnement collectif des familles, à travers l’organisation de groupes de paroles et d’écoute organisés à l’École des Parents de Nice, en partenariat avec l’Unicef.
- une unité de psychologues spécialisés qui seront spécifiquement formés à la gestion des situations post-traumatiques.
- un accompagnement des professionnels de l’enfance, de la protection maternelle et infantile jusqu’à la protection de l’enfance.
Pour le Député Charles-Ange Ginésy, « le Département s’engage à mobiliser toutes les aides individuelles présentes dans le règlement départemental d’action social pour venir en aide aux victimes qui en exprimeraient le besoin. »