Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
29/01/2021
Tempête Alex - Démarrage des travaux des ponts provisoires du Caïros et d'Ambo

Tempête Alex - Démarrage des travaux des ponts provisoires du Caïros et d'Ambo

« Le démarrage dès aujourd'hui des travaux du pont d'Ambo, puis le 2 février celui de Caïros. Ces deux ponts provisoires seront ouverts à la circulation d'ici la fin du mois de février »

Les fortes pluies du vendredi 22 janvier dernier, cumulées à la fonte des neiges ont entrainé une hausse rapide du niveau de la Roya endommageant certains passages à gué construits suite au passage dévastateur de la tempête Alex.

En effet, pour désenclaver les communes et permettre l’acheminement des engins, matériaux et fret, les travaux de première urgence ont consisté à réaliser des gués pour créer un passage, compte tenu de la disparition des ponts et de la plateforme routière.

Au vu de la configuration des lieux, la solution des ponts de secours a été écartée. Les services départementaux ont pu valider la solution technique de ponts provisoires.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui le démarrage des travaux du pont d’Ambo, puis le 2 février celui de Caïros. Ces deux ponts provisoires seront ouverts à la circulation d’ici la fin du mois de février, sous réserve des conditions météorologiques. 

D’une portée de 12 mètres et d’une largeur circulable de 2 mètres sans limitation de tonnage, ils permettront, tout en conservant les gués pour les engins de chantier, d’améliorer les conditions de circulation pour les habitants et leur pérennité aux intempéries.

En parallèle, les études des ponts définitifs se poursuivent afin de lancer les appels d’offres. L’objectif est de débuter les travaux à l’automne 2021.

Je tiens à remercier les agents du Département pour l’engagement et le dévouement sans faille dont ils font preuve depuis le 2 octobre dernier. Leur mobilisation est au service de notre population.

Dans la vallée de la Roya durement meurtrie par la tempête Alex, l’enjeu du maintien des axes de communication routière est une priorité pour le Département. Nous engageons des moyens humains et financiers hors normes pour les communes et les populations du territoire. »

Ces travaux, d’une durée de 20 jours environ, comprennent pour chaque pont :

  • La réalisation des pistes d’accès qui seront ensuite stabilisées en enrobés
  • La réalisation de merlons de protection
  • La création de deux plateformes en béton pour recevoir les culées des ponts
  • Le montage des culées en big blocs
  • La pose des platelages bois à l’aide d’une grue
Retour