Comission Permanente - Le CD06 vote un plan de soutien aux étudiants fragilisés par la pandémie de la COVID-19
« La crise sanitaire de la COVID-19 a profondément bouleversé la vie des étudiants laissant nombre d’entre eux dans une grande précarité matérielle mais aussi dans une grande détresse psychologique.
J’ai proposé aujourd’hui l’adoption d’un plan départemental de soutien aux étudiants construit en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU), le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) et l’association FACE 06.
Ce plan comprend deux volets, un volet psychologique et un volet social.
Avec le Bureau d’aide psychologique universitaire nous créons un numéro vert unique accessible aux 48 000 étudiants des Alpes-Maritimes. Cette plateforme téléphonique gratuite a vocation à apporter une écoute psychologique et recueillera également les demandes des jeunes en les orientant éventuellement vers une prise en charge adaptée.
Nous avons voté en parallèle une aide départementale exceptionnelle au Bureau d’aide psychologique universitaire pour recruter des professionnels psychologues et psychiatres. Ils assureront ainsi les réponses téléphoniques du numéro unique départemental, effectueront des permanences et réaliseront des actions de proximité vers les jeunes.
Sur le volet social, nous avons également choisi de renforcer le soutien financier accordé à la Fédération des Associations et Corporations Etudiantes des Alpes Maritimes (FACE 06) pour le fonctionnement de l’épicerie sociale étudiante. Face aux difficultés financières croissantes des étudiants, nous accompagnons la FACE06 dans une nouvelle action de distribution itinérante de colis alimentaires sur les campus de Nice et Sophia Antipolis.
A terme, ce plan départemental vise aussi à la création d’un schéma départemental de santé étudiant afin notamment de concevoir un guide du parcours de santé pour les étudiants.
Pleinement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour soutenir tous les maralpins, le Département des Alpes-Maritimes n’oublie pas les étudiants. Il ne doit pas y avoir de génération sacrifiée par la COVID-19 Nous serons à leurs côtés pour traverser cette période difficile. »