Présentation de la chirurgie orbitaire assistée par neuro-navigation au CHU de Nice
Jeudi 9 mars, Charles Ange Ginésy était au CHU de Nice avec Eric Ciotti et Hervé Cael, Vice-président du Conseil de surveillance du CHU de Nice pour un nouveau témoignage direct du soutien sans faille du Département aux projets d'excellence du monde médical et de la recherche.
Il leur a été présenté, au cours d’une intervention réalisée par le Professeur Stéphanie Baillif, le système de chirurgie orbitaire assistée par neuro-navigation, un guidage permettant au chirurgien d’augmenter la sécurité du geste en limitant le risque de pénétration intracrânienne et d’optimiser la quantité d’os retirée.
Un projet soutenu par le Conseil départemental dans le cadre des Appels à projets santé 2022, porté par le Professeur Stéphanie Baillif, Chef du service d’ophtalmologie de l’Hôpital Pasteur 2.
Autre projet porté par le Professeur Baillif, lauréat de l’Appel à projets santé 2020, le système de visualisation 3D de la rétine chirurgicale : “comment opérer sans microscope opératoire”.
Chaque année, plus de 400 interventions sont réalisées au CHU de Nice, sur des patients atteints de rétinopathie. Depuis le lancement des Appels à projets santé en 2006, le Département a soutenu 284 projets pour 36,5M€.