Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
07/07/2021
Décès de Pierre Laffitte "Nous perdons une figure scientifique et politique emblématique, un visionnaire"

Décès de Pierre Laffitte "Nous perdons une figure scientifique et politique emblématique, un visionnaire"

« Une page de l’histoire de Sophia Antipolis vient de se tourner avec la disparition de son Président-Fondateur Pierre Laffitte et je tiens à rendre hommage avec émotion à la mémoire de ce visionnaire aux multiples talents et compétences.

 

Polytechnicien, ingénieur des Mines, il est élu en 1968 Conseiller municipal de Saint-Paul-de-Vence, où il était né le 1er janvier 1925, et devient Sénateur des Alpes-Maritimes en 1985 jusqu’en 2008.

 

Fin des années 60, s’inspirant de ce qui est alors en train de se développer aux États-Unis, la Silicon Valley en Californie, le Triangle Park de Caroline du nord, il convainc le Conseil général des Alpes-Maritimes, alors présidé par Francis Palmero dont il était proche, de le suivre dans son projet de « quartier latin aux champs », d’abord en décentralisant une partie de la matière grise des laboratoires de recherche de l’École des Mines sur 10 hectares de terrain, au nord d’Antibes.

Son ambition un peu osée et difficile : créer une cité internationale de la sagesse, visant à associer culture, enseignement supérieur, recherche publique et privée, avec les activités à fort contenu technologique en privilégiant d’abord les technologies de l’information et de la communication.

 

Ainsi sort de terre la technopole Sophia Antipolis dont le nom lui a notamment été inspiré par sa première épouse Sophie, associé à celui d’« Antipolis », pour Antibes. La première pierre a été posée en présence de Pablo Picasso en 1969.

 

L’ensemble de cet écosystème illustre parfaitement cette « fertilisation croisée » chère à son concepteur, Pierre Laffitte, à l’origine de l’aventure Sophia avec mon père Charles Ginésy et Jacques Médecin.

 

A de nombreuses reprises, j’ai eu l’occasion de côtoyer cet homme de cœur et de conviction, soucieux de proximité, de disponibilité et d’attention aux autres. Son esprit a d’évidence habité les cérémonies des 50 ans de Sophia Antipolis en juin 2019 auxquelles j’ai participé.

 

Nombre de ceux qui ont eu le bonheur de le rencontrer, de bénéficier de ses conseils, de son aide, sont dans la peine aujourd’hui et je m’associe à leur douleur.

 

Nous n’oublierons pas Pierre Laffitte. Mes pensées se tournent vers sa famille et ses proches que j’assure de mon affection. »

 

 

Charles Ange Ginésy

Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes 

Retour