Octobre Rose – Le département des Alpes-Maritimes s'engage
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé cette après-midi à la chaine humaine qui s'est organisée dans les jardins du Département à l'occasion de la campagne Octobre Rose, mois national de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein.
Pour Charles Ange Ginésy : « Le département des Alpes-Maritimes a été l’un des premiers à mettre en place le dépistage organisé du cancer du sein dès 1989, bien avant sa généralisation au plan national. Depuis plus de 20 ans, il s’est ainsi engagé auprès de l’Apremas (l’Association de prévention des maladies cancéreuses, centre de coordination du dépistage des cancers qui organise les campagnes de dépistage pour les cancers du sein et colorectal) afin d’organiser le dépistage des cancers du sein et de l’intestin. Plus un cancer du sein est diagnostiqué tôt, meilleures sont les chances de guérison. Même s’il est rare, il touche aussi les hommes. Nous sommes tous concernés, nous devons tous nous mobiliser. Aujourd’hui encore, on estime qu’en France 1 femme sur 8 sera touchée par un cancer du sein au cours de sa vie. Grâce aux avancées thérapeutiques et avec un diagnostic précoce, le cancer du sein peut-être évité dans 9 cas sur 10.
Octobre rose a su s’imposer comme un rendez-vous grand public permettant de sensibiliser et de mobiliser contre le cancer du sein, c’est une belle victoire. »