L’émotion m’étreint à cet instant. Je veux vous dire combien je suis heureux. Je vous remercie pour votre confiance. Cette élection aujourd'hui m’amène à reprendre un fauteuil que vous m’aviez confié. J’ai une pensée pour mon père, lui qui m’a tout appris et qui me répétait la maxime “bien faire et laisser dire”.
À ma mère, à mes filles, à ma compagne. Merci.
Je pense également à mes prédécesseurs : Jean Médecin, Francis Palméro, Jacques Raybaud, Jacques Médecin, Charles Ginésy, Christian Estrosi et Eric Ciotti. À mon ami Eric Ciotti : merci pour ta confiance.
J’ai encore tant d’énergie à donner pour notre territoire et nos habitants.
Mon Département est proche des gens et il le restera !
Mon Département est réactif et efficace sans tambour ni trompette.
Mon Département est innovant avec le SMART Deal et le GREEN Deal.
Mon Département est dans l'anticipation pour faire face aux enjeux de demain.
D'ici 2050, nous avons la volonté de faire du Département des Alpes-Maritimes, un Think Tank innovant et tourné vers la réflexion collective. Un laboratoire d'idées pour apporter aux Maralpins des réponses dans les domaines qui vous concernent !
Nous poursuivrons la reconstruction de nos vallées sinistrées avec les services de l’État, de la région et des intercommunalités. Ce sont 380 millions d’euros de travaux qui sont prévus dont 100 millions d’euros déjà engagés. Nous continuons d’œuvrer pour que nos vallées retrouvent confiance.
La politique SMART Deal me tient à cœur. Je suis attaché à la révolution du numérique. Elle nous touche un peu plus chaque jour. La Maison de l’Intelligence Artificielle, Mes Démarches 06, les Micro-Folies, le Campus Connecté. Autant de réussites pour un avenir connecté et facilitant la décision.
Je suis convaincu que nous devons utiliser l'Intelligence Artificielle et le numérique dans nos domaines de compétence : pour l'insertion, pour notre économie, pour la prévention des risques naturels et la sécurité de nos routes départementales. Enfin concernant la fibre optique, notre objectif est clair : d'ici 2024, 75 000 prises seront livrées.
Par la politique du GREEN Deal, véritable contrat pour l'environnement, nous continuerons de préserver et d'améliorer la qualité des Alpes-Maritimes. Je crois dans les énergies du futur. Je crois en l’électrique, en l’énergie marine, en l'hydrogène. Nous tiendrons cet engagement.
Nous poursuivrons bien sûr nos compétences traditionnelles auprès de nos pompiers, avec un important plan d'investissement, de nos collégiens, avec l'ouverture de nouveaux collèges, de nos actions pour les EHPAD, le Handicap, l'enfance... Ce sont nos actions, notre volonté.
Nous engagerons une action pour une réforme territoriale pour libérer le Département. Notre objectif : laisser le pouvoir et la capacité pour nos élus de choisir et mener à bien l'ensemble de nos engagements.
Une collectivité organisée, une équipe solide, prête à s’engager.
Je renouvelle une nouvelle fois mes remerciements à l'ensemble des Conseillers départementaux pour leur confiance. Nous avons devant nous les 6 prochaines années pour faire vibrer le cœur de tous les Maralpins.
Vive le Conseil départemental des Alpes-Maritimes.
Vive les Alpes-Maritimes.
Vive la France.