Réaction de Charles Ange Ginésy sur la non-ouverture des stations de montagne
« Les décisions du Gouvernement conduisent à une absurdité sanitaire avec la concentration des clients en cœur de station »
« Sans attendre l’annonce officielle, les médias nationaux font état d’une décision ne permettant pas l’ouverture des domaines skiables pour les vacances de février, condamnant d’ores et déjà l’ensemble de la saison hivernale.
Avec les acteurs de la montagne – Association Nationale des Maires de Stations de Montagne, Domaines Skiables de France, Syndicat des Moniteurs, nous avons travaillé pour accueillir les vacanciers dans des protocoles sanitaires stricts, ainsi que la mise en place des tests de dépistage et des antennes de vaccination contre la COVID-19.
Les décisions successives du Gouvernement conduisent à une absurdité sanitaire avec la concentration des clients sur les places des villages et dans les cœurs de station.
Ouvrir les remontées permettrait une dispersion des visiteurs. De plus, le couvre-feu à 18h génère des retours massifs sur le littoral sur une même plage horaire. C’est complètement incohérent !
Avec ces décisions, le Gouvernement condamne nos stations à une année blanche. C’est un pan entier de l’économie qui est touché. Les commerces, restaurateurs, hôteliers, hébergeurs des stations de montagne et fonctionnaires des stations de montagne ne s’en remettront pas, les budgets des collectivités ne le supporteront pas. Toute la montagne est dans une profonde incompréhension.
Je demande donc au Gouvernement de sauver la montagne française en rouvrant les remontées mécaniques ! »
Charles Ange Ginésy
Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes