Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
19/06/2020
 Lancement du site web et de la visite virtuelle et de la MIA

Lancement du site web et de la visite virtuelle à 360° de la Maison de l'Intelligence Artificielle

« Je suis heureux d’annoncer le lancement du site internet de la Maison de l’Intelligence Artificielle qui permettra à tout un chacun de découvrir cet espace unique, ses missions et ses ambitions. Le site héberge notamment une visite virtuelle à 360° qui offrira l’occasion aux visiteurs d’explorer ce lieu d’innovation du territoire, devenu emblème de l’Intelligence Artificielle. Dans notre monde en pleine transition, l’Intelligence Artificielle est au cœur d’une transformation qui bouleverse à l’échelle mondiale tous les pans de notre société. C’est une fierté pour le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique SMART Deal, de se positionner en leader sur ce sujet et permettre à tous les maralpins d’être connectés à leur futur. » Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA).

Le site internet de la Maison de l’Intelligence Artificielle a pour ambition de faire découvrir et valoriser ses actions autour de trois objectifs clés : découvrir, comprendre et expérimenter l’IA.

Le site internet regroupe des informations pour les scolaires, les enseignants, le grand public, mais aussi pour les entreprises sur :

  • les parcours ludiques et éducatifs (ateliers et animations) proposés ;
  • les démonstrateurs et les témoignages d’entreprise ;
  • les évènements organisés sur place ou sponsorisés ;
  • les MOOC en ligne de la Maison de l’Intelligence Artificielle, un projet en cours du SMART Deal ;
  • l’accès à la web app MIA qui sera disponible à la rentrée 2020 et qui donnera au public des informations sur le lieu et son agenda d’animation, mais aussi pour les collèges du Département un accès à des contenus pédagogiques, ou la possibilité pour un enseignant de réserver une visite et de la préparer ;
  • toutes les actualités de la MIA.

Le site internet ici -> http://maison-intelligence-artificielle.com/

Une visite virtuelle de la Maison de l’Intelligence Artificielle

Cette visite virtuelle à 360° permet de s’immerger dans la MIA depuis le site internet. Elle a été réalisée en partenariat avec l’agence VIP Studio 360, installée sur Sophia Antipolis à proximité de la MIA.

La visite est riche de différents contenus :

  • description des trois espaces de la MIA et leurs utilisations grâce à SPooNy, créature artificielle dotée d’une IA qui accueille les visiteurs sur place ;
  • vidéos pour expliquer ce qu’est l’IA son histoire, ses briques, les data ou comment l’appréhender en tant qu’individu ou entreprise, etc. ;
  • supports et vidéos sur de démonstrateurs IA présentés par les entreprises de l’écosystème IA du département des Alpes-Maritimes. Certains sont notamment extraits de l’inauguration de la MIA et permettent de revivre cet évènement de façon digitale.

La visite est ludique et pédagogique mais également évolutive car ses contenus seront régulièrement mis à jour et enrichis.

La visite virtuelle ici -> http://maison-intelligence-artificielle.com/visitevirtuelle/

Pour mémoire, Charles Ange Ginésy a inauguré le 10 mars dernier, la Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA).

La MIA est un projet initié par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes dans le cadre de sa politique de transition numérique SMART Deal, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis (CASA), Université Côte d’Azur (UCA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI Nice Côte d’Azur). Elle s’inscrit dans une dynamique nationale autour de l’IA et poursuit une ambition commune partagée par le Département des Alpes-Maritimes et ses partenaires : accompagner la révolution numérique pour le bénéfice de la société.

C’est à ce titre que le Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA) a été fondé. Présidé par Charles Ange Ginésy, il rassemble le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la CASA, UCA ainsi que la CCI Nice Côte d’Azur, pour assurer la réalisation, la gestion, le développement et la promotion de la MIA.

 

Retour