Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
08/10/2021
Lancement de l'Institut Axel-Kahn

Lancement de l'Institut Axel-Kahn

La maladie cancéreuse, problème majeur de santé publique. Soutenir la recherche et les équipes qui luttent au quotidien contre ce fléau est une priorité de longue date pour le Conseil Départemental.

Parfaite illustration de l’engagement du Département dans ce combat contre le cancer et en soutien aux acteurs locaux : 1,2 M€ par an en moyenne est consacré à cette cause. La lutte contre le cancer est une mission dans laquelle toutes les forces doivent s’engager dans la durée, avec un maximum d’efficacité.

Le président du Département des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginesy, le Vice-Président Jacques Gente, les Députés Eric Ciotti et Eric Pauget, le Président de La Ligue contre le cancer - Comité des Alpes-Maritimes (06) Thierry Pattou et le Professeur et Directeur du Centre Antoine Lacassagne Emmanuel Barranger, se sont réunis pour lancer une initiative inédite en France : l’Institut départemental du cancer Axel-Kahn.

Ce grand projet doit ouvrir ses portes en septembre 2022, il est le fruit de relations anciennes, fidèles et de confiance entre le Département des Alpes-Maritimes, la Ligue contre le Cancer Alpes-Maritimes et le Centre Antoine-Lacassagne.

Leur mission sera d'accompagner chaque malade et son entourage dans le suivi avant, pendant et après-cancer, en proposant une offre de soin globale et personnalisée.

Ce lieu sera baptisé l’Institut Axel-Kahn, en hommage à ce très grand scientifique, médecin généticien, mais aussi essayiste, humaniste, Président de La Ligue contre le cancer, décédé de cette maladie le 6 juillet dernier.

"L’année 2022 doit encore renforcer la lutte contre le cancer dans les politiques publiques. J’ai la certitude que la création de cet Institut départemental y contribuera pleinement."

Retour