Lancement de la 3ème édition du festival AstroValberg
Le Président a lancé, vendredi 29 juillet à Valberg, la 3ème édition du festival départemental AstroValberg ! À ses côtés notamment, le Maire de Guillaumes et Président de l'association des Maires du 06 Jean-Paul David, le Maire de Grasse et Vice-président délégué au GREEN Deal Jérôme Viaud, la Maire de Barcelonnette Sophie Vaginay-Ricourt, le Président du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur Éric Mele et les élus d'Alpes d'Azur et du Département venus nombreux : Gérald Lombardo, Maire du Rouret et Conseiller départemental, Didier Carretero et Jean-Pierre Lafitte, Conseillers départementaux, René Briquetti, Maire de Villars-sur-Var, Nicole Bertolotti, Maire de Sauze, et Francis Moya, Maire de Rigaud.
Jusqu’au 31 juillet, petits et grands ont pu (re)découvrir la richesse de notre ciel étoilé, dans un environnement préservé, au cœur de la RICE.
Le festival AstroValberg s’inscrit dans une démarche de lutte contre la pollution lumineuse pour la protection de la biodiversité et les économies d’énergie, par la rénovation de l’éclairage public et la sensibilisation à ce sujet, dans le cadre du plan de transition écologique GREEN Deal porté par le Département.
Cette pollution impacte non seulement la biodiversité nocturne, la santé humaine et les consommations énergétiques des communes, mais empêche aussi l’observation des astres. À ce jour, 5500 personnes ont déjà été sensibilisées sur le territoire de la RICE Alpes Azur Mercantour.
Valberg, située au cœur de la RICE où 3000 étoiles sont observables à l’œil nu, devient une destination incontournable de l’astronomie, avec notamment le sentier planétaire inauguré en 2009 par Eric Ciotti et la future Maison de l’Environnement et de l’Observation qui verra le jour dans les prochaines années.
Le festival a proposé cette année de nombreuses animations gratuites :
- Randonnées nocturnes
- Séances de planétarium avec spectacle immersif à 360°
- Conférences sur le Soleil, l’espace, la pollution lumineuse, le ciel étoilé, les trous noirs…
- Ateliers créatifs : création de cadrans solaires, de photophores sur le thème de la nuit, de mobiles lumineux…
- Village de stands situé au Parc des Oursons : activités proposées par les clubs amateurs d’astronomie, les représentants institutionnels…
- Voyage à travers le système solaire en réalité virtuelle
- Initiation à la photographie des paysages étoilés
« Je remercie nos partenaires, en particulier le Syndicat Intercommunal de Valberg, l’association PSTJ, le Parc national du Mercantour, la CCAA-RNR, l’Observatoire de la Côte d’Azur, la Société française d’astronomie et les nombreux clubs d’astronomie. »