Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
29/07/2022
Journées RICE

1ères Journées de la RICE Alpes Azur Mercantour

Charles Ange Ginésy était, vendredi 29 juillet, à Valberg, pour la 1ère édition des Journées de la RICE Alpes Azur Mercantour. À ses côtés notamment, le Vice-Président du CD06 délégué au GREEN Deal Jérôme Viaud, le Parc national du Mercantour représenté par sa Directrice adjointe Sandrine Grandfils, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et son Président Eric Mele, le Maire de Guillaumes et Président de l'Association des Maires des Alpes-Maritimes Jean-Paul David et le Maire de Péone Guy Ammirati.

Présent également, Jean-Marc Macario, Maire de Spéracèdes, l’une des rares communes françaises 4 étoiles parmi celles labellisées « Villes et villages étoilés ».

La RICE Alpes Azur Mercantour s'étend sur 2300km2 et 75 communes, réparties sur les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. Son objectif : protéger la biodiversité et économiser l'énergie, avec l’ambition de rénover 50% de l'éclairage public à horizon 2025. À mi-parcours, près de 25% de l'éclairage a déjà été rénové !

Valberg est une destination incontournable de l’astronomie. 1ère commune labellisée « Villes et villages étoilés » en 2015, 900.000€ de travaux de rénovation de l’éclairage public y ont été réalisés sur 3 ans. Elle accueillera également la Maison départementale de l’environnement et de l’observation, qui sera une place forte de la lutte pour la sauvegarde de notre écosystème.

Au cœur de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de Daluis, des installations d’observation ont été mises en place sur l’itinéraire du balcon des Gorges, afin que chacun puisse profiter de la qualité de notre ciel étoilé.

« Je veux féliciter l’ensemble des communes qui ont agi pour réduire la pollution lumineuse, notamment les 10 disposant déjà d’un éclairage public conforme avec les recommandations de la RICE. »

Le Département accompagne les communes dans la rénovation de leur éclairage public : 365.000€ d’aides ont été versées entre 2020 et 2021.

« Nous entendons positionner la RICE Alpes Azur Mercantour parmi les plus beaux lieux d’observation du ciel étoilé au monde ! »

Retour