Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
08/02/2022
Inauguration du Centre de santé départemental de Puget-Théniers

Inauguration du Centre de santé départemental de Puget-Théniers

Mardi matin, Charles Ange Ginésy était en présence de Jean Leonetti, Maire d'Antibes, de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers et d'Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département des Alpes-Maritimes, pour l'inauguration du Centre de santé départemental de Puget-Théniers. Un projet qui s'inscrit dans la politique de santé du Département, et notamment dans sa lutte menée contre les déserts médicaux.

Face à la baisse drastique du nombre de médecins généralistes dans le haut et le moyen-pays et dans la continuité des efforts de notre collectivité, le Département apporte ainsi une solution forte pour rétablir l'équité territoriale.

En 2018 et 2021, le Conseil départemental a soutenu les travaux de rénovation de l'hôpital de la Roudoule. Adossé à un Ehpad, celui-ci est d'un grand secours pour la population, mais ne constitue pas une solution à la pénurie de médecins.

Le Département a investi 665.000€ pour l'aménagement de ce centre.

En attendant la réalisation de la seconde phase des travaux, il peut d'ores et déjà fonctionner dans de bonnes conditions. Un médecin, deux infirmières, une coordinatrice et deux secrétaires y sont présents. « Je veux les remercier sincèrement d'avoir accepté de rejoindre ce centre de santé et de contribuer au bien-être de la population. »

Le centre de santé propose déjà des consultations de médecine générale, et bientôt des consultations spécialisées. 193 actes de vaccination et plus de 20 consultations en médecine ont déjà été effectués.

Ce nouveau centre de santé représente un enjeu d'attractivité et une très grande avancée.

  • Pour les patients, une prise en charge de proximité pour des soins courants, un bilan médical complet et suivi, une limitation des déplacements...
  • Pour les professionnels, une meilleure coordination médicale, une logique de coopération avec les équipes administratives et sociales...

Le Président remercie tous les partenaires engagés aux côtés du Département pour la mise en œuvre de ce projet primordial : la CPAM et l'ARS, la CCAA ainsi que la commune de Puget-Théniers et son centre hospitalier (en la personne de son Directeur, Bastien Ripert-Teilhard), mais aussi les ressources internes du Département, le docteur Isabelle Aubanel et la DGA Christine Teixeira.

Ce centre pugétois s'inscrit dans le vaste plan santé adopté par le Département en décembre. Y figurent notamment :

  • Une cabine connectée et antenne mobile, implantée au centre administratif ;
  • L'aide à l'installation de professionnels de santé, pour leur maintien dans le haut et moyen-pays, (aide à l'installation plafonnée à 5000€).
  • La mise en œuvre prochaine de primes spécifiques supplémentaires en faveur des étudiants en médecine et des jeunes médecins prêts à s’installer dans des zones déficitaires.

« Je porte, en tant que Président du Département des Alpes-Maritimes, l'ambition de développer l'offre de soins dans le haut et moyen-pays. Notre collectivité se doit d'être solidaire, et de garantir à tous les Maralpins, où qu'ils vivent, un égal accès aux soins de qualité. »

Retour