Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
02/11/2020
Nice -  Hommage à Samuel Paty au collège Henri Matisse à Nice

Nice - Hommage à Samuel Paty au collège Henri Matisse à Nice

Charles Ange Ginésy, a participé à l'hommage rendu à Samuel Paty par les élèves et le corps enseignant du collège Henri Matisse à Nice, en présence de Mickael Cabbeke, Inspecteur d'académie, Directeur académique adjoint, de Cédric Roussel, Député des Alpes-Maritimes et de Gaëlle Frontoni, Principale du collège Henri Matisse.

Pour Charles Ange Ginésy : « C’est une rentrée des vacances de la Toussaint inédite et remplie d’émotion qui nous rassemble aujourd’hui. Nous rendons aujourd’hui hommage à Samuel Paty, ce professeur de 47 ans, père d’un petit garçon de 5 ans, qui enseignait l’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, et qui a été décapité le 16 octobre, par un terroriste islamiste, pour avoir enseigné la liberté d’expression à ses élèves de 4ème.

Cet hommage prend une tonalité encore plus forte ici à Nice, au collège Matisse, non loin de la Promenade des Anglais où, le 14 juillet 2016, 86 anges ont perdu la vie, et non loin de la basilique Notre-Dame où, jeudi dernier, un nouvel attentat ignoble, à l’arme blanche, a causé la mort de 3 personnes.

Toutes nos pensées accompagnent les familles endeuillées par cet acte barbare, les Catholiques frappés à la veille d’une importante fête religieuse, et l’ensemble des Niçois et Maralpins affectés par cette nouvelle épreuve.

Aujourd’hui, nous honorons la mémoire de Samuel Paty, ce « hussard noir de la République » qui préparait les adolescents à devenir des citoyens libres et éclairés, qui les protégeait contre l’obscurantisme et la soumission. À travers lui, ce sont la France et l’un de ses fondements les plus précieux, l’École, qui ont été touchés en plein cœur.

Le Conseil départemental, en charge des collèges, est particulièrement attentif à ce que les établissements demeurent des sanctuaires où chacun puisse s’épanouir en toute liberté et en toute sécurité. Les tragiques événements récents décuplent notre détermination à agir, dans le prolongement des dispositifs initiés il y a déjà plusieurs années tels que le plan Jeunes Citoyens 06, lancé fin 2015, et le plan Sécurité des collèges, lancé à l’été 2016 face à la menace terroriste qui a permis de renforcer la sécurité des établissements en améliorant les contrôles d’accès, le clos, en développant la vidéoprotection et les dispositifs d’alarme et d’alerte.

Parallèlement, le dispositif de médiation scolaire assuré par La Semeuse et P@JE prévient les violences et incivilités aux abords des collèges.

En mémoire de Samuel Paty, il nous appartient de prémunir nos établissements scolaires contre toute forme de violence et de veiller à ce que nos enfants continuent d’apprendre et d’exercer les libertés fondamentales qui garantissent la cohésion nationale. »

Retour