Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
08/10/2022
Cérémonie d'hommage aux harkis à Roquesteron

Cérémonie d'hommage aux harkis à Roquesteron

C'est avec émotion que le Président a assisté, à Roquesteron, à la cérémonie d'hommage aux harkis. Après la signature des accords d'Évian, le 18 mars 1962, le département a constitué une terre d'asile pour les rapatriés pieds-noirs ou harkis : 100 000 d'entre eux s'y sont installés.

À ses côtés notamment, Danielle Chabaud, Maire de Roquesteron et Vice-présidente de la CCAA, le Député Lionel Tivoli, le Maire de la Roque-en-Provence Alexis Argenti et l’Inspecteur honoraire de l’Académie de Nice Michel-Jean Floc’h.

Charles Ange Ginésy a également remercié la gendarmerie, les agents de FORCE 06 et les sapeurs-pompiers présents pour cette cérémonie.

Depuis 50 ans, ils ont joué un rôle essentiel dans l’essor des Alpes-Maritimes, comme à Roquesteron. En guise de témoignage de leur riche histoire, une plaque a été apposée au Monument aux Morts, qui souligne la reconnaissance de la République.

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’Association de ses membres, ils ont également inauguré le Jardin de l’Ordre national du Mérite, en plantant un olivier, symbole de paix, dans ce lieu emblématique. « Je salue Michel-Jean Floc’h, à l’initiative de cette démarche citoyenne proposée aux maires. »

Les harkis et les pieds-noirs méritent le respect. Le Conseil départemental, soucieux d’honorer ce lien d’amitié, apporte son soutien aux associations de rapatriés.

Retour