Charles Ange Ginésy annonce être en capacité de rapatrier par avion spécial et de reloger 1 000 réfugiés ukrainiens
« L’invasion en cours de l’Ukraine par la Russie suscite la plus grande inquiétude. Dans les semaines et mois qui viennent, l'Union européenne va devoir faire face à la crise migratoire la plus importante depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Face à cette tragédie aux portes de l’Europe, notre devoir est d’apporter toute notre aide au peuple ukrainien. Fidèle à notre Histoire et à nos valeurs de solidarité humaine, j’ai souhaité que le Conseil départemental puisse s’engager pleinement dans ce grand défi.
J’ai ainsi proposé aux autorités gouvernementales de mettre à disposition des vols spéciaux affrétés par le Département pour le rapatriement de réfugiés ukrainiens. Ces vols, d’ores et déjà réservés, étaient initialement destinés au transport des collégiens des Alpes-Maritimes en direction des camps d'Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, dans le cadre du Devoir de Mémoire. La situation de guerre aux portes de la Pologne nous amène à annuler ces déplacements, mais nous maintenons l’affrètement des vols pour participer à la gestion de la crise migratoire.
En parallèle, nous lançons également un recensement de l’offre de relogement de ces réfugiés, à l’échelle du Département, avec nos partenaires bailleurs sociaux dont Habitat 06, nos partenaires sociaux et, dès hier, j’ai sollicité les maires des Alpes-Maritimes pour que chacun, selon ses possibilités, puisse identifier des capacités de logement. En une seule journée, nous avons déjà répertorié un potentiel de plusieurs centaines de lits et les propositions continuent d’affluer. La générosité et la spontanéité des Maires nous permettent d’imaginer que l’offre de lits répondra à l’objectif d’accueil. À partir de jeudi, une plateforme de recueil de l’offre d’accueil des Maralpins sera ouverte en ligne sur le site https://mesdemarches06.fr/ pour coordonner les initiatives individuelles si les capacités des collectivités ne suffisaient pas.
Les discussions avec le Consulat de France à Cracovie, l’Ambassade de France en Pologne, le Ministère des Affaires étrangères et Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, sont en cours pour harmoniser ces démarches.
Ces dispositifs, appuyés par le Président de la Commission des Finances, Éric Ciotti, seront proposés au vote de la Commission permanente prévue jeudi 3 mars, séance au cours de laquelle il présentera le vote d’une enveloppe de 200 000 € afin de financer des actions humanitaires et caritatives à destination de l’Ukraine.
Face à ce défi historique et ce drame humain, notre engagement est total. »