Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
14/01/2016

Le Député Charles Ange Ginésy demande au Gouvernement de soutenir les hôpitaux ruraux

Mardi 12 Janvier à l'Assemblée nationale, le Député-maire de Péone-Valberg, Charles Ange Ginésy, a attiré l'attention de Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargé de la famille, de l'enfance et de l'autonomie, au sujet de la situation des hôpitaux ruraux et en particulier de celui de Puget-Théniers.

C’est lors des Questions Orales Sans Débat que le Député des Alpes-Maritimes Charles Ange Ginésy a interpellé le Gouvernement pour demander des actions fortes en faveur des hôpitaux ruraux et en particulier l’hôpital de Puget-Théniers qui, de par le désengagement de l’Etat envers les territoires éloignés, est dans une situation économique difficile.

Pour le parlementaire « les hôpitaux ruraux sont absolument indispensables pour apporter des soins de qualité aux populations les plus éloignées des centres hospitaliers universitaires. Malheureusement, la réduction des dotations de l’État les met en péril. Certains ont déjà pris des décisions de fermeture, accélérant la conversion des unités de médecine vers la seule activité d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. »

Évoquant la nécessité de garantir des engagements en faveur de la ruralité et pour lutter contre la désertification médicale, Charles Ange Ginésy a ainsi rappelé « que la population n’a pas cessé de croître sur les 30 dernières années dans le bassin de vie de la Communauté de Communes Alpes d’Azur et pourtant nous comptons sur ce territoire, 1 médecin pour 1800 habitants quand à l’échelle régionale nous avons 1 médecin pour 527 habitants ».

Enfin, il a demandé à la ministre de mettre en œuvre les moyens nécessaires visant à rétablir l’équilibre financier des établissements hospitaliers ruraux et d’agir pour rendre attractifs les territoires afin de permettre l’installation de nouveaux médecins.

La Secrétaire d’Etat a répondu en précisant que des textes d’applications viendront conforter dans les prochaines semaines la situation des hôpitaux ruraux en tenant compte de leurs spécificités territoriales et en garantissant la stabilité de leurs ressources.

Charles Ange Ginésy a demandé à Laurence Rossignol une vigilance particulière quant à l’évolution de ces aides et a tenu à rappeler que les « hôpitaux ruraux se chargent des premières interventions pour désengorger les CHU déjà surchargés ».

Revoir la video de son intervention:

Retour