Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
20/01/2022
La station de Valberg accueille le Forum "Mon't Climat"

La station de Valberg accueille le Forum "Mon't Climat"

C'est avec une certaine fierté qu'en compagnie de Gilbert Martinelli, Vice-président de la Communauté de Communes des Alpes d'Azur et Maire de Pierlas, et Stéphanie Larbouret, Conservatrice de la RNR des Gorges de Daluis, que le Président a accueilli, cette année, à Valberg le Forum « Mon't Climat ».

Cet événement organisé pendant 3 jours dans le cadre du projet Life Natur'Adapt en partenariat avec la Communauté de Communes des Alpes d'Azur, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de Daluis, Valberg et la LPO visent à donner les clés de la réflexion à 14 jeunes âgés de 16 à 25 ans, sur l'adaptation au changement climatique.

À l'occasion de ses 10 ans, la RNR va s'inspirer des recommandations de cette jeunesse éclairée pour établir son nouveau plan d'action.

Lors de la restitution de leurs travaux, les jeunes ont notamment présenté une fresque artistique, exposant ainsi leur vision d'un monde propre à l'horizon 2050. L'avenir de notre planète nous concerne tous et, au-delà de l'impulsion de ces jeunes, le Département mène déjà une politique environnementale ambitieuse.

D'un côté, la CCAA et Valberg, 1ère station des Alpes labellisée Flocon vert, engagent des actions concrètes sur le territoire. Récemment, de nouvelles navettes électriques gratuites ont vu le jour en station, le programme Espace valléen a été renouvelé et le Festival Astro Valberg a proposé, en décembre dernier, une animation « Autour de la Lune ».

De l'autre, le Département impulse partout dans les Alpes-Maritimes les actions de sa politique GREEN Deal. Sur le volet transition énergétique, le dispositif Confort Énergie 06 a été mis en place pour aider les propriétaires à la rénovation énergétique des bâtiments. La SEML Green Energy 06 vient en outre d'être créée pour développer la production locale d'énergies renouvelables. Concernant la mobilité douce et durable, le Département a mis en place le Plan mobilité à horizon 2028, d'un montant de 500M€, ainsi que le Plan vélo.

Le Département des Alpes-Maritimes œuvre également dans la préservation et la valorisation de la nature, avec ses 20 Parcs naturels départementaux et le soutien porté aux espaces protégés du territoire (Parc national du Mercantour, Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, Réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis, Réserve internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour, etc.).

« L'écologie est l'affaire de tous. Nos jeunes sont à la fois les victimes des conséquences du dérèglement climatique et les acteurs du changement. Je suis heureux de pouvoir, à leurs côtés, dessiner les contours d'un monde plus propre et vertueux. »

Retour