Tempête Alex - Désenclavement de la commune de Fonta
A compter du mardi du 10 novembre l'axe Breil – sud de Fontan sera circulable (*) grâce à l'ouverture d'une piste provisoire réalisée par les équipes et entreprises du Département des Alpes-Maritimes.
(*) Uniquement pour les engins, les secours, l'acheminement du fret et les riverains en convois
« La tempête Alex a causé des dégâts sans précédent sur les voiries départementales de la vallée de la Roya. L’ensemble de nos services et entreprises est à pied d’œuvre 7 jours sur 7 depuis la catastrophe pour déblayer et rendre accessible les communes enclavées. Leur travail a permis de rétablir l’accès sud de la commune de Fontan depuis Breil par la création d’une piste provisoire. Je suis heureux d’annoncer son ouverture dès mardi 10 novembre pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains en convois. »
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
Création de la piste provisoire « Breil/Fontan »
Les services départementaux des routes ont pu rétablir ce jour l’accès sud de la commune de Fontan par une piste dont l’ouverture a été retardée en raison des intempéries du 26 octobre.
Dans ce secteur fortement impacté par les intempéries, 2 ponts ont été totalement détruits « Cairos » et « Ambo ».
Les travaux ont consisté en la création de gués provisoires pour permettre le franchissement de la Roya.
Le premier, au droit du Pont de Cairos, est terminé depuis le 6 novembre 2020 fin de journée, le second gué au droit du pont d’Ambo est terminé depuis ce jour.
Parallèlement, des travaux de comblement de la brèche au droit de Noce sur l’axe de la RD 6204 au sud de Fontan ont été réalisés pour permettre un usage sécurisé de la piste.
Grace ces travaux, l’axe Breil – Fontan sud sera totalement circulable pour les engins, les secours, l’acheminement du fret et les riverains en convois à partir du mardi 10 novembre.