Valberg est candidate au renouvellement de son Flocon Vert
Valberg, seule station des Alpes du Sud labellisée Flocon Vert, distinction qui honore et garantit l'engagement écologique des destinations touristiques de montagne, est à nouveau candidate au renouvellement de son Flocon Vert jusqu'en 2025.
Les équipes et les habitants de la station de Valberg, ainsi que le président du Département, étaient auditionnés, lundi 13 décembre, par l'association Mountain Riders, qui délivre le label. Leur ambition est d'être moteurs, pédagogues et force d'initiative d'une démarche verte et durable, et ils souhaitent encourager les autres stations locales à l'obtention de ce label.
Le développement durable s'est inscrit dans l'histoire de Valberg depuis toujours. Mais ils ont la volonté d’aller aller plus loin. L’action repose sur trois piliers sur lesquels nous serons vigilants et intransigeants :
- La préservation des ressources en eau ;
- La qualité de l’air avec une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (rénovation énergétique et limitation maximale des moteurs thermiques) ;
- L'encadrement de la présence de l’homme dans les milieux.
"À court terme, nous allons construire la Maison Départementale de l'Environnement et de l'Observation. Véritable outil de culture, de divertissement et de pédagogie, ce lieu changera radicalement les vacances de celles et ceux qui séjourneront dans notre station."