Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
26/01/2021
 	Remise d'un défibrillateur et d'un kit de premiers soins d'urgence à l'association Les Week-Ends Solidaires !

Remise d'un défibrillateur et d'un kit de premiers soins d'urgence à l'association Les Week-Ends Solidaires !

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du Conseil d'administration du SDIS 06, et le Docteur Claude Mariottini, Président Fondateur de l'association 20 000 Vies, ont remis un défibrillateur et un kit de premiers soins d'urgence à Gil Marsalla, Fondateur de l'association Les Week-Ends Solidaires. Etaient également présents le Contrôleur général René Dies, Directeur départemental du SDIS, Philippe Roustan, Vice-président de l'Association Week-Ends Solidaires, Phillipe Soussi, Conseiller départemental des Alpes-Maritimes, Co-fondateur de l'Association 20 000 Vies, Stéphane Degranssard, Régisseur de l'Association 20 000 Vies, le Docteur Pierre Guy Morani, Ancien conseiller général, et le Capitaine Philippe Cecconi, Chargé de promouvoir les gestes qui sauvent au SDIS 06.

Charles Ange Ginésy : « Je suis heureux de remettre aujourd’hui, avec le Docteur Claude  Mariottini, Président de l’association 20 000 Vies, un défibrillateur et un kit de premiers secours à Gil Marsalla, pour l’association Week-ends solidaires. Un beau geste de solidarité pour accompagner les bénévoles qui œuvrent chaque samedi pour aider les sinistrés de la tempête Alex. Cet équipement permettra de sécuriser leurs interventions.

Le défibrillateur est indispensable pour sauver des vies. Le rendre disponible sur tout le territoire et former la population à son utilisation et aux techniques de réanimation constituent des enjeux majeurs. Avec le SDIS, nous avons déjà sensibilisés plus de 34 000 personnes dont 8 000 enfants et collégiens. Depuis 2004, aux côtés du SDIS et de l’association 20 000 Vies, le Département équipe l’intégralité de nos communes et structures, afin qu’aucun territoire ne soit dépourvu de matériel de secours. »

Claude Mariottini « Avec Philippe Soussi, nous avons créé l’association 20 000 Vies. Nos objectifs sont de promouvoir la diffusion des défibrillateurs et sensibiliser le grand public aux gestes d’urgence dans les Alpes-Maritimes et en France. Chaque année, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque en France. 20 000 vies pourraient être sauvées si des témoins avaient à proximité un défibrillateur.

Aujourd’hui, nous donnons un défibrillateur à l’association Week-ends Solidaires car il nous est paru primordial d’apporter une sécurité supplémentaire aux personnes qui aident dans les vallées. Au-delà de ce don, nous formerons les bénévoles prochainement à l’utilisation de cet équipement ».

Je remercie le Département, le SDIS 06 et Charles Ange Ginésy, avec qui nous travaillons étroitement toute l’année pour apporter sur le territoire des défibrillateurs et ainsi sauver plus de vies. »

Gil Marsalla : « Au lendemain de la tempête Alex, nous sommes partis à 2 dans les vallées pour aider les populations. Aujourd’hui, nous sommes près de 3 000 !

Chaque samedi, 100 à 150 bénévoles viennent apporter leur soutien aux sinistrés. Il me semblait essentiel d’assurer la sécurité de chacun, qui effectuent parfois des tâches physiques. C’est pour nous l’assurance d’être sereins, mais également de rassurer nos volontaires qui entreprennent ces opérations. 

Je remercie l’association 20 000 Vies avec Claude Mariottini et Philippe Soussi pour ce défibrillateur. Un immense merci au Département des Alpes-Maritimes et au SDIS pour leur fidèle soutien. »

Contrôleur Général René Dies : « Je tiens à remercier le Département et son président Charles Ange Ginésy qui nous donnent les moyens de travailler correctement et de venir en aide au grand public. Nous avons aujourd’hui près de 700 défibrillateurs dans les Alpes-Maritimes : c’est une chance pour notre population !

Nous veillons à l’entretien de ces appareils et nous nous mobilisons avec le Département sur plusieurs opérations. A titre d’exemple, celle du Bon Samaritain avec l’application « Staying Alive ». Elle permet de localiser les défibrillateurs et les personnes formées aux gestes et soins d’urgence à proximité d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, et ainsi de les faire intervenir rapidement. »

Retour