Dévoilement du lieu d'accueil de l'Institut Axel-Kahn
Charles Ange Ginésy était au Palais des rois sardes pour le dévoilement du lieu d'accueil de l'Institut Axel-Kahn, institut départemental du cancer unique en France.
À ses côtés, le Président de la Commission des finances Éric Ciotti, le Vice-président du Département délégué à la santé et aux seniors Jacques Gente, le Président de La Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, Thierry Pattou et le Directeur du Centre Antoine-Lacassagne, Emmanuel Barranger.
Il sera implanté au cœur de Nice, à l'emplacement actuel de la Clinique Mozart.
Fruit du partenariat entre le CD06, le Centre Antoine-Lacassagne et la Ligue contre le cancer des Alpes-Maritimes, cet institut aura pour mission d'accompagner les malades et leur entourage dans la prévention, le traitement et l'après cancer.
Structure innovante pour une lutte globale contre le cancer, l'Institut Axel-Kahn est baptisé en hommage à une personnalité exceptionnelle et un amoureux du territoire maralpin. Avec beaucoup de force et de dignité, il avait partagé son propre combat contre le cancer qui l'a emporté en juillet 2021.
Dans le département, 40.000 patients étaient suivis en 2020 pour un cancer, et l'on dénombre 9 000 nouveaux cas par an. À travers cette initiative, qui représente un investissement de 8,35M€, le Conseil départemental s'engage pleinement contre ce fléau.
La première pierre de l'institut doit être posée en septembre 2022, pour une ouverture prévue courant 2023.