Réaction de Charles Ange Ginésy suite au décès de Valéry Giscard d'Estaing, ancien Président de la République
« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le décès de l’ancien Président Valéry Giscard d'Estaing à l’âge de 94 ans.
Je souhaite rendre un hommage appuyé à celui qui a été le plus jeune Président de la République lorsqu'il a été élu le 19 mai 1974, à l’âge de 48 ans, et qui a profondément changé le visage de notre pays.
De son septennat, la France retiendra des réformes sociétales fortes, telles que la loi Veil légalisant l'interruption volontaire de grossesse, le divorce par consentement mutuel, l'abaissement de la majorité à 18 ans ou encore la généralisation de la mixité dans les écoles.
Incarnant un nouveau souffle pour une France qui sortait des Trente glorieuses, promoteur d'une « société libérale avancée » et de l'euro, Valéry Giscard d’Estaing s'est voulu, tout au long de sa vie, résolument modernisateur. Polytechnicien et énarque, issu d'une grande famille bourgeoise, Valéry Giscard d’Estaing était entré au gouvernement dès 1959, multipliant les postes ministériels à l'Économie et aux Finances dans les années 1960 et 1970.
Fondateur du parti politique l'UDF, l'Union pour la Démocratie Française, l'homme de droite a multiplié les fonctions. Européen de la première heure, il avait pris la tête de la Convention pour l'Europe en 2001.
Grand homme de lettres, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et avait été élu à l'Académie française en 2003. En tant qu'ancien chef d'Etat, il était le dernier Président de la République à siéger de droit au Conseil constitutionnel français. Toute sa vie il aura été animé par le désir de renouveau, tourné vers l’avenir. Il écrivait d’ailleurs dans « Le Pouvoir de la Vie » : « La France n'est pas un pays de réformes, c'est un pays de nouveauté. »
Aujourd’hui, la France perd un grand homme politique engagé et dévoué, qui a dédié toute sa vie à son pays et à sa région d’Auvergne, qu’il défendait et promouvait inlassablement.
En ce moment douloureux, je présente mes condoléances émues à son épouse, Anne-Aymone, à ses enfants, à l’ensemble de sa famille et ses proches. »
Charles Ange Ginésy
Président du Département des Alpes-Maritimes