Charles Ange Ginésy rend hommage à « un homme estimé qui faisait de la défense du monde combattant un combat quotidien »
« Mon ami Jean Biancotto, Président de l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) des Alpes-Maritimes, vient de nous quitter. Les Alpes-Maritimes et l’ensemble du monde combattant sont en deuil.
Je tiens tout d’abord à adresser à sa femme, à sa famille et à ses proches toutes mes condoléances les plus sincères. Mes pensées vont aussi aux Anciens Combattants, au Souvenir Français et à l’ONACVG qui perdent aujourd’hui l’un de leur pilier et une personnalité très attachante.
Jean était particulièrement investi dans la vie départementale. Il s’appliquait à être présent sur de nombreuses manifestations commémoratives et patriotiques dans les différents villages de notre territoire. J’ai ainsi pu le rencontrer à de multiples reprises, notamment aux cérémonies patriotiques à Valberg et à Nice.
Il faisait de la défense du monde combattant son combat quotidien et veillait à transmettre aux plus jeunes les valeurs qui ont guidé l’engagement des combattants. Jean Biancotto, chevalier de la légion d'Honneur, grand mutilé de guerre, a veillé toute sa vie à conserver le souvenir de ces héros combattants, morts pour la France.
En 2010, c’est grâce à Jean Biancotto qui m’avait saisi en tant que député suite à une photographie primée par la Fnac de Nice, de l'image d'un homme s'essuyant le postérieur avec le drapeau tricolore que le délit d’outrage au drapeau avait été inscrit dans le code pénal par l’action du 1er Ministre de l’époque, François Fillon.
A la suite de l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, Jean Biancotto a joué un rôle essentiel avec l’ONACVG pour la prise en charge des familles de victimes.
Les valeurs que portaient Jean étaient essentielles. Il était un homme estimé, qui a marqué profondément toutes celles et tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. »