Président du Département des Alpes-Maritimes
Président de la Communauté de Communes Alpes d'Azur
22/02/2022
Premier comité syndical du SICTIAM de l'année 2022

Premier comité syndical du SICTIAM de l'année 2022

Réunion mardi 22 février du Comité syndical du SICTIAM, principalement consacrée au débat d'orientation budgétaire.

Pour l'année 2022, les grandes orientations stratégiques seront portées sur :

- Les missions liées aux services numériques et à l'aménagement numérique ;

- Les compétences Energies.

L'intégration des compétences Energies au sein du SICTIAM permet au Département des Alpes-Maritimes d'accélérer tous ses projets en matière de transition énergétique, notamment les premiers projets identifiés de centrale solaire à Saint-Auban, de centrale hydrogène sur l'agglomération de Cannes, de station GNV et d'un réseau de chaleur à l'ouest du département.

Le SICTIAM devient, ainsi, le bras armé des collectivités pour la mutualisation de toute la stratégie énergétique.

Cette relation collaborative, et en constante amélioration, entre les collectivités et le SICTIAM, permettra une meilleure réponse à l'évolution des besoins de nos concitoyens.

Concernant la compétence du SICTIAM en matière de déploiement du très haut débit, le Conseil départemental s'engagera de nouveau financièrement à hauteur de 15M€, sans resolliciter les intercommunalités. Le Président a également demandé au Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez, que l'État revoie son financement dans ce projet.

Figure de proue de la transition numérique et énergétique, le SICTIAM continuera, en 2022, d'agir en faveur des territoires, en phase avec les politiques GREEN Deal et SMART Deal portées par le Département.

Retour